AFRIQUE :: Africa Code Week édition 2019: Prêts pour le nouveau challenge
AFRIQUE :: Africa Code Week édition 2019: Prêts pour le nouveau challenge
 
AFRIQUE :: SOCIETE
  • Correspondance : Jérôme Monteu Nana
  • lundi 16 septembre 2019 12:38:00
  • 1664

AFRIQUE :: Africa Code Week édition 2019: Prêts pour le nouveau challenge

Les institutions étatiques camerounaises main dans la main avec le secteur privé, les institutions internationales et les communes fin prêts pour le nouveau challenge.

L’initiative Africa Code Week qui n’est plus une inconnue au Cameroun. Ce pays ayant remporté à plusieurs reprises la première place sur le continent avec au départ plus de 35 pays et la dernière victoire en date remonte à 2018.

Cette merveilleuse aventure lancée en 2015 par le leader mondial d’édition de progiciel SAP sis à Walldorf en RFA, fêtera en octobre sa cinquième édition.

L’équipe Africa Code Week du Cameroun et ces partenaires tant institutionnels à l’instar du MINESEC, MINJEC, MINEFOP, l’UNESCO, la GIZ que ceux du privé comme Matrix Telecoms, The Bridge International School, l’Association ICI et LA-BAS, la Commune de Bangangté comptent faire mieux que les quatre années précédentes en juxtaposant leurs différents potentiels.

Cette compétition dans laquelle s'est engagé le Cameroun, avec SAP et ses partenaires, a pour objectif d’apprendre aux élèves les bases de la programmation qui leur permettra de rentrer en procession des outils et compétences informatiques dont ils ont besoin pour réussir au 21ème siècle.

Les ateliers de formations des formateurs seront organisés sur toute l’étendue du territoire national y compris dans certaines chefferies traditionnelles. Sachant que ces dernières regroupent généralement un nombre considérable de femmes et d’enfants, une fois formé, les reines des chefferies serviront de monitrices des enfants dans l’apprentissage aux TICS tout en renforçant elle-même leur capacité Naturellement l’intégration des malvoyants comme pendant l’édition de l’année dernière sera encore une fois de plus d’actualité.

Après la formation des formateurs, des centaines d’ateliers dans les différents établissements d’enseignement primaires, secondaires, dans les centres multifonctionnels de jeunesses et les Télécentres initieront et formeront au quotidien jusqu’à la fin du mois d’octobre les élèves et autres catégories de jeunes à la programmation informatique.

Pour marquer la bravoure du Cameroun à cette initiative qu’est Africa Code Week depuis cinq ans, de multiples tables rondes se tiendront dans certaines régions du Cameroun entre les jeunes et certaines figures des TICS camerounais dans l’optique de galvaniser les jeunes apprenants dans l’aventure qu’est la programmation et la création des start – up.

Rendez vous est dont pris dès le 10 octobre prochain au Cameroun. Nous en profitons pour remercier grandement tous les partenaires institutionnels et privés qui ont permis à SAP au Cameroun de contribuer à aider les jeunes à s’approprier la programmation informatique.

Jérôme Monteu Nana

Chevalier du Mérite camerounais

Chef de délégation SAP de ACW pour le Cameroun

16sept.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo