André Siaka, parrain de Fegu’ 2019 : L’excellence est un tout
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: André Siaka, parrain de Fegu’ 2019 : L’excellence est un tout :: CAMEROON

Strass et paillettes dans la jeunesse scolaire et universitaire Bandjoun du wouri, Dimanche 25 Aout 2019 à Douala. A l’occasion de la cérémonie de l’excellence, l’Union Générale des Élites Bandjoun (UGEB) à mis les petits plats dans les grands dans le cadre de la 2eme édition du Fegu’ 2019. Prés de 500 prix remis aux enfants Bandjoun méritants du wouri. L’occasion était donnée pour exposer en grandeur nature la culture Todjon. Constituée de différents groupes de danse, exécutés par des hommes des femmes et des enfants en rapport et dans le but de pérenniser une tradition millénaire.

Il y avait surtout cette allocution d’André Siaka, parrain du Fegu’. Au cours de cet événement annuel qui célèbre l’excellence scolaire et universitaire des élèves/étudiants Bandjoun du Wouri. Une exhortation aux jeunes récipiendaires à plus d‘effort pour rester compétitif sur le marché d’un monde devenu un village planétaire.

Intégralité de l’allocution du parrain André Siaka

Nous voici à nouveau réunis pour célébrer l’excellence. Au bout de l’effort, il y a cette récompense, la reconnaissance que nous témoignerons aux lauréats au cours de cette cérémonie qui est désormais entrée dans la tradition. Latradition de l’excellence, de l’abnégation, du travail bien fait.

Une fois de plus, l’honneur cette année encore m’a été fait d’être le parrain de cette promotion. J’en suis flatté et, soyez sûrs, cette marque de reconnaissance me touche toujours autant : merci au comité d’organisation qui, par ailleurs, a fait un travail remarquable, travail que vient de vous présenter brillamment le Président de l’unité pédagogique.

Mes chers jeunes Récipiendaires,

Votre présence ici témoigne de ce que, sans relâche, vous avez travaillé pour être parmi les meilleurs. Mais l’excellence dans un contexte de haute compétition doublée de crise économique comme chez nous, est une quête permanente qui requiert toujours plus d’efforts et d’imagination. Il faut pouvoir répondre à des questions du genre :

Comment est-ce que je procède pour me distinguer des autres, et ainsi sortir du lot?

In fine, comment est-ce que je fais pour être cette pépite rare que tout le monde recherche?

Il est question de cultiver chez vous, au-delà de vos diplômes, un savoir-être et des savoir-faire qui vous distingueront des autres. Bref de faire de vous des acteurs capables de transformer notre monde d’aujourd’hui et de demain…

Dans ma longue expérience de cadre, puis de dirigeant d’entreprise et enfin d’entrepreneur, il m’est arrivé souvent de prendre part à des entretiens d’embauche de personnels. Au-delà des nécessaires qualifications techniques, et même des capacités psychologiques des candidats, nous avons toujours été séduits par le ou les candidats qui possédaient ce que je qualifie de « plus » qui différencie : une expertise rarissime, un hobby particulier, une aptitude peu courante.

Je voudrais citer ici un cas qui a particulièrement retenu mon attention lors des entretiens d’embauche de jeunes cadres dans une banque, où l’un des candidats avait pour passion l’animation d’un blog sur les us et coutumes du Cameroun, toutes ethnies confondues…. Naturellement ce « plus » a séduit tout le panel.

Ce que je veux partager avec vous, chers récipiendaires, c’est une intime conviction largement partagée : l’excellence est un tout. Un tout qui, au-delà des connaissances livresques, inclut l’Homme dans son entièreté. On ne le répétera jamais assez, mais vous qui êtes en train de vous former ici, en ce moment, êtes en concurrence avec des jeunes d’autres continents du même âge, sur un poste à l’international : Etats-Unis, Australie, etc.Votre horizon s’étend aujourd’hui bien au-delà des frontières nationales. C’est dire qu’aucune corde ne sera de trop à votre arc.

Montaigne disait : « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, c’est un feu que l’on allume »… C’est conscient de cela que le parchemin que vous obtenez avec excellence cette année n’estque le premier pas, le premier outil pour explorer un monde où les limites sont désormais infinies.

Mesdames, Messieurs

Chers Récipiendaires,

Au moment de terminer mon propos, je voudrais remercier une fois de plus les membres du Comité d’organisation pour leur travail désintéressé et bénévole dont nous célébrons les résultats ce jour. Votre présence massive à cette cérémonie, que je salue au passage, est également un signal fort d’encouragement qui ne leur a pas échappé.

Enfin, je voudrais adresser mes sincères et chaleureuses félicitations aux lauréats du jour. Je formule le vœu que la distinction de ce jour serve d’aiguillon, comme je le disais plus haut en d’autres termes, pour de nouveaux exploits.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo