Cameroun, Développement local: De l’eau à la source de l’action communale à Kouoptamo
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Développement local: De l’eau à la source de l’action communale à Kouoptamo :: CAMEROON

Pour 2019, le maire Ousmanou Njoya compte densifier l’électrification de cette municipalité du département du Noun.

Construction d’un bloc de 02 salles de classe à l’école publique bilingue de Kouoptamo Centre et la construction d’un bloc de 01 salle à l’EP Kouncha font partie des actions de l’exécutif communal de cette commune du département du Noun. En ce début de l’année 2019, le maire Ousmanou Njoya, au-delà de l’assainissement compte se remettre au travail pour la densification de l’électrification rurale et la réfection des pistes rurales. Extension électrique basse tension à Kouopjot sur 1700m, la faisabilité du projet d'extension électrique du Marché Njitapon - quartier Ndouom passant par le CSI de Njitapon au quartier FONKA, l’extension électrique à M4T/BT à NBGETSOUEN 1 et l’extension électrique basse tension à Kouopjot sur 1700ml rentrent dans le volet des activités du chef de l’exécutif communal de Kouoptamo. En rappel, au cours de l’anée2018, le patron de la commune de Kouptamo s’est attelé à construire une dizaine de puits équipés d'une pompe à motricité humaine. Les localités ayant bénéficié de ces ouvrages sont :Kouondja-Njitapon, Loumbouot,

Sanka Njitou, Koussoh – Njitapon kouncha, Sanka Mosquée Chanas – Njiemejaja, Koundenardo Njoya. L’école publique bilingue de Kouoptamo centre à NDOUMKAIN Chefferie (Mabouot) a aussi bénéficiée du regard bienveillant du maire de Kouoptamo. Il s’est aussi engagé pour la construction d’un bloc de 01 salle à l’EP Kouncha et l’extension électrique à M4T/BT à NBGETSOUEN 1. L’entretien routier à Njitapon fait partie de ses actions en 2018. Aménagement d’une source à Moripa et la réhabilitation du réseau d’adduction d’eau de Koupara Baïgom sont des actifs à mettre sur le compte de Ousmanou Njoya et de son équipe. Ce maire qui n’a lésiné sur aucun moyen pour faire couler de l’eau potable à Kouoptamo en 2018. Après plusieurs tentatives soldées par des échecs lors des précédentes mandatures des anciens maires de la commune. Donc Ousmanou Njoya croit avoir réussi à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Kouoptamo. Car il est de ceux qui pensent que «l’eau c’est la vie ».

Un défi pour renforcer la santé des populations

Les cérémonies de réception technique et provisoire des ouvrages réalisés grâce aux financements du Programme national du développement participatif(Pndp) se déroulent progressivement. Ces réalisations sont appréciées par Zenabou une habitante de la localité. « L’installation des puits à motricité humaine est venue résoudre nos problème de santé. Nous sommes contentes de l’action de la municipalité. Les infections liées aux maladies hydriques vont diminuer. Loin de nous les vagues de fièvres typhoïdes et de paludisme. Les attaques au cholera vont également nous épargner. Nous allons nous battre pour la pérennisation desdits ouvrages », soutient-elle. Les hommes de Kouoptamo saluent aussi cette initiative. Et tirent un coup de chapeau à ce maire au caractère exceptionnel. En fait, Ousmanou Njoya, maire de la Commune de Kouptamo n’est resté les bras croisés en 2018. C'est l'apparence d'une personnalité courageuse, combative, efficace et discrète. « Il n’est pas manipulable mon maire. Il dispose de grandes capacités de travail. Au fonctionnement lent, régulier et persévérant, il sait atteindre ses objectifs en matière de développement local. C’est l’homme des tâches de confiance. La fidélité, la loyauté et le sérieux font partie de ses qualités les plus évidentes», soutient Hugues Romeo Ngougouo, agent communal de développement à Kouoptamo. Sociable et ouvert d’esprit, il n’hésite pas à approcher les gens sans se soucier des différences culturelle, religieuse ou sexuelle. Travailleur acharné au service de l’intégration nationale, il reçoit, informe et encourage à persévérer des personnes en situation de détresse.

Ousmanou Njoya: " L’eau potable favorise l’afflux des investisseurs"

Le maire de la commune de Kouoptamo pense qu’au-delà d’être une source de bonne santé pour les populations des villages concernés, cette adduction en eau potable devra servir de catalyseur pour le développement économique de la localité.

Il s’agit d’une bouffée d’oxygène. Cela va favoriser un afflux des investisseurs et de nouveaux habitants. Depuis plusieurs années, la mairie s'est fixé pour objectif d’offrir des accès à l'eau potable à tous ses habitants et pour toutes les activités pratiquées dans les lieux publics. Elle a engagé une démarche à la fois de réouverture et d'ouverture des points d’eau potable, que ce soit à proximité des bâtiments administratifs et culturels ou des marchés. Les populations ont un accès facilité à l'eau potable dans les lieux publics sur tout le territoire de la commune et toute l'année. Les puits à pompe à motricité humaine sont ouverts en permanence. Le coût d'un puits à pompe à motricité humaine reste peu élevé et la consommation modérée.

La question de maintenance. Comment sera-telle organisée pour pérenniser et rendre durable cet ouvrage ?

Il s’agit d’envisager la gestion des points d’eau. Nous allons budgétiser le cout de maintenance. Il faut que les populations apprivoisent cette œuvre doit être pérenne. Elle doit survivre. L’eau c’est la vie. En absence de l’eau il ya absence de vie.

En matière de gestion communale tout se passe par délibération. Nous allons fait un travail et fixé un cout par menace pour la maintenance. Les utilisateurs directs qui doivent se brancher devront débourser quelque chose. Pour les bornes fontaines publiques. Nous allons laisser les conseillers municipaux statués par voie de délibération.

Comment s'effectuera le contrôle de l'eau ?

Tous les puits des villages offrent une eau potable et de qualité. C'est la même que celle qui coule de nos robinets. Le contrôle de la qualité sera réalisé par un service communal chapeauté par Hugues Romeo Ngougouo, agent de développement communal, en concertation avec les comités de gestion locaux et par le service communal d'hygiène et de santé. Des prélèvements seront effectués chaque année, répartis sur les ressources, les points de production, les réservoirs et les zones de distribution.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo