Des Chinois accusés d'escroquerie au Kenya
Des Chinois accusés d'escroquerie au Kenya
KENYA :: SOCIETE
  • Avec : BBC Afrique
  • mardi 27 novembre 2018 14:16:00
  • 1973

Des Chinois accusés d'escroquerie au Kenya

Trois ressortissants chinois ont été accusés d'avoir tenté de soudoyer des enquêteurs travaillant sur une arnaque présumée à la vente de billets dans le cadre d'un projet ferroviaire kenyan de grande envergure.

Des médias locaux rapportent qu’environ 10.000 dollars par jour étaient volés dans le cadre de ce stratagème. Selon le procureur, les policiers se seraient vu offrir un pot-de-vin de 5.000 dollars.

Cette ligne ferroviaire de 3 milliards de dollars financée et exploitée par la Chine est le plus grand projet d'infrastructure du Kenya depuis son indépendance en 1963.

Elle a cependant été frappée par des scandales depuis son lancement en mai 2017. Les trois ressortissants chinois : Li Gen, responsable des transports, Li Xiaowu, responsable de la sécurité, et Sun Xin, membre du personnel, travaillent pour China Road and Bridge Corporation (CRBC).

Ils ont été arrêtés vendredi alors qu'ils tentaient de soudoyer les enquêteurs, mais personne ne sait pour le moment combien de temps a duré la supercherie des trois chinois.

Ils ont comparu devant un juge de Mombasa qui a décidé qu'ils resteraient en détention jusqu'à l'audience de leur requête de libération sous caution le 30 novembre.

Le bureau du procureur a partagé la photo des trois hommes.

27nov.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo