GOUVERNEMENT POST-ELECTORAL : Joshua Osih fait-il de l’entrisme ?
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Gouvernement Post-Electoral : Joshua Osih Fait-Il De L’entrisme ? :: Cameroon

Le candidat malheureux du Social democratic front (Sdf) ne s’en « tire pas à bon compte », lui que le fameux vrai-faux sondage américain donnait second avec… 7% d’intentions de vote est arrivé 4e avec 118 704 voix et (3,35%). Il s’est alors empressé de reconnaître la victoire de Paul Biya proclamé élu par le Conseil constitutionnel.

Le candidat du Sdf qui, théoriquement devait bénéficier de l’appareil de son parti représenté sur l’ensemble du pays, semble avoir été lâché par les cadres du Sdf durant la campagne. C’est donc en coureur solitaire qu’il a difficilement franchi la ligne d’arrivée. De plus le Nec approche avec de gros nuages de ‘clarifications’. Il faudrait bien faire le bilan de la déconfiture du Sdf à la présidentielle. La position de Osih n’est pas confortable du tout. Cela pourrait-il justifier un ‘rapprochement’ avec le parti au pouvoir ?

Son empressement à reconnaître la victoire du Rdpc augure t-il bien de choses ? Un pied-de-nez à ses ‘camarades’ du parti par une entrée au gouvernement par exemple ? au Sdf, soutient un militant, la ‘nuit des longs couteaux’ se prépare. La pièce n’est donc pas totalement jouée, la présidentielle du 7 octobre n’était qu’une étape, un virage à négocier vers de surprenantes options politiques. L’espoir est permis. L'information claire et nette . Même la majorité silencieuse semble disposée à tolérer le triomphe entaché d’irrégularités de Paul Biya, sur la base d’un refus de troubles sociaux. C’est sans doute dans cet esprit que le leader électoral du Sdf a également reconnu la décision de la Cour constitutionnelle, surtout que l’option du refus est entourée de beaucoup d’incertitude, si on se réfère à la position de Maurice Kamto qui refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya, Joshua Osih, 49 ans, peu connu de sa base, plus taiseux qu’actif, avait repris le flambeau laissé par l'opposant historique John Fru Ndi. Il se disait issu d’une formation politique qui a une certaine expérience.

« Il n’y a que deux candidats qui ont une expérience élective et politique dans cette élection, c’est le président sortant Paul Biya et moi-même et je pense que mon expérience au niveau de l’Assemblée nationale, au niveau communal et en entreprise me permet de penser que je suis le mieux placé ou le mieux outillé pour diriger le Cameroun après cette élection ». Entre la fibre de l’expérience et la ‘farce’ de l’expérience, un ange est passé, les ailes bourrées d’équations à plusieurs inconnues.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo