Camer.be
France- Cameroun- Diaspora: Voilà  pourquoi une visite inopinée fait évanouir une compatriote
FRANCE :: INSOLITE
  • Camer.be : Yolande Tankeu, Notre Envoyée Spéciale à Paris
  • mercredi 18 octobre 2017 16:57:41
  • 13394

France- Cameroun- Diaspora: Voilà  pourquoi une visite inopinée fait évanouir une compatriote

La visite d´une personne chère, d´un membre de famille peut constituer un moment de bonheur, mais aussi heureux que nous aimons accueillir les nôtres, toute visite surprise ne fait pas l´objet de l´euphorie. 

C´est une de ces visites inopinées que reçoit notre compatriote Pierrette (nom changé), domiciliée à Paris depuis quelques décennies.

A son égard, la famille restée au pays a déjà formulé une kyrielle de griefs. On lui reproche de ne pas avoir servi de tremplin pour l´immigration des autres membres de la famille. Et son frère jumeau Pierre est le principal instigateur des réunions familiales et des lettres pas les moins sévères à elle adressées. Il juge que cette dernière n´a pas été à la hauteur de ses responsabilités. Bien qu´étant un fonctionnaire socialement et économiquement assis au pays, Pierre est de ceux qui pensent que le l´"eldorado" se trouve de l´autre côté de l´Atlantique.

Ce soir, Pierrette doit accompagner ses filles au cours de danse. Alors qu´elle s´apprête à ouvrir la porte, la sonnerie de son appartement situé au quatrième étage d´un immeuble obsolète pas loin de Château Rouge retentit avec frénésie. Elle l´ouvre tout en fermant la porte derrière elle. De toute façon les filles ne veulent pas arriver en retard. Lorsque les trois franchissent le hall de l´immeuble, quatre valises qui traînent devant eux, la grande porte entrouverte. Elle entend une voix familière. L´homme se dirige vers le hall. Il s´agit bien de son frère Pierre qui lui annonce encore à la porte qu´il vient une fois pour de bon s´installer à Paris. "C´est le destin des jumeaux, nous devons vivre au même endroit," précise-t-il en souriant. Lorsque Pierrette revient à elle après des dizaines de minutes d´inconscience, elle ne croit pas toujours à yeux.

Il y a des visites surprises qui vous arrachent un sourire, attisent une flamme de bonheur dans votre cœur, mais il y´en a aussi qui peuvent réduire votre espérance de vie. À l´heure où la chroniqueuse de votre média de proximité Camer.be vous rapporte les faits, Pierre se morfond chez Pierrette, mijotant des griefs à l´égard du marchand de visas qui lui a vendu le rêve d´un travail mieux rémunéré et d´une vie meilleure au pays de Macron. Retourner au Cameroun ? Le chemin de retour semble être truffé d´embûches car entre temps, son supérieur hiérarchique a fait le constat de son absence et le remerciement s´en est suivi.

18oct.
Lire aussi dans la rubrique INSOLITE
Vidéo