Dieudonné Essomba : Pour un Cameroun fédéral
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Dieudonné Essomba : Pour un Cameroun fédéral :: CAMEROON

Quand on fait une analyse comparative objective, il n’existe pratiquement aucun domaine où l’Etat fédéral n’écrase en termes d’avantages l’Etat unitaire. Aucun ! Que ce soit en termes de développement économique, de paix, d’unité nationale, de tolérance, d’intégration nationale et d’indépendance nationale par rapport aux étrangers. Il n’y aucun match entre les deux.

Le seul argument des partisans de l’Etat unitaire est la peur de l’éclatement, et ils ne fournissent aucun argument pour cela, sauf à dire que le Nigeria connaît les mouvements sécessionnistes ; mais ils omettent de mentionner que si le Nigeria n’était pas fédéral, il n’existerait même plus du tout.

La fédération suscite la peur souvent par l’ignorance. Certains voient dans les Etats fédérés de nouveaux pays, et pensent même qu’on peut empêcher les gens de s’installer là où ils veulent ou d’exercer là où ils veulent. Non, ce n’est pas cela ! La fédération est un simple cadre géographique de gestion, où les lois-cadres fédérales sont ajustées à l’environnement sociologique et géographique. C’est juste une manière d’introduire dans les institutions locales la même diversité qu’on voit dans les environnements humains.

Quand vous allez au Nord, vous constatez bien que les populations ont des comportements différents que ceux du Sud, que le climat est différent, que la végétation est différente, que le mode de vie est différent. Il n’y a absolument aucune raison objective que les lois s’appliquent partout indépendamment de cette diversité.

La fédération est simplement un moyen d’ajuster la loi fédérale à cette diversité. Elle rend donc l’Etat naturel et conforme à la Nation telle qu’elle est réellement.
D’autres s’inspirent des autres fédérations pour développer des peurs. Cela n’a aucun sens ! Car contrairement aux Etats centralisés qui se ressemblent tous parce que ce sont des dictatures, l’Etat fédéral dispose d’une extrême souplesse fonctionnelle. La fédération camerounaise ne peut jamais ressembler à celle de la Suisse, des Etats-Unis ou de la Malaisie.

Ce sera une fédération taillée sur mesure pour un petit pays d’Afrique Noire, sous-développé et très divers. Ce sera une fédération basée sur une grande solidarité en ce qui concerne les ressources, mais très indépendante en ce qui concerne les choix de développement.

Au bazar des fédérations, le Cameroun va acheter son modèle et sa pointure !

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo