

-
© Le Jour : Charles Mahop
- 21 Aug 2017 10:10:02
- |
- 10214
- |
CAMEROUN :: Un espace pour le string à Bertoua :: CAMEROON
Des comptoirs bien aménagés au marché central sont réservés exclusivement pour la vente de ce sous-vêtement.
Dans un passé très récent il fallait un parcours du combattant pour les femmes afin de s’acheter un string au marché central de Bertoua. Les commerçants qui excellent dans la vente de ce sous-vêtement étaient alors dispersés à travers le marché : « Il y a beaucoup de commerçants qui vendent les strings, mais ils n’étaient pas organisés, c’est chacun qui se trouvait un espace à sa convenance au marché et s’installait et du coup il fallait parfois tourner dans tout le marché à la recherche de ces sous-vêtements », raconte Larissa Meyeng une habitante de Bertoua.
« C’était vraiment pénible pour se satisfaire, car lorsqu’on est exigeante comme moi sur la marque et la qualité il faut sillonner tout le marché et ce n’est toujours pas un exercice aisé », appuie Belledame Amane. Aujourd’hui, les vendeurs de string ont avec l’onction des responsables en charge de la gestion du marché, aménagé un espace situé à cheval entre les vendeurs de sous-vêtements classiques et le marché du couscous.
Ici, on retrouve une quinzaine de comptoirs bien achalandés en strings de différents modèles : « Nous avons pris cette initiative juste pour faciliter la tâche à nos clients. Ils ne doivent plus sillonner tous le marché à la recherche d’un modèle, on trouve tout ici », rassure Tchamba Escobar, un commerçant. Son collègue Yeffo Marie Joseph explique : « C’est facile pour nous de contrôler la clientèle, lorsque nous sommes à un seul endroit car c’est facile pour un client de passer d’un comptoir à un autre alors que lorsque nous sommes distants parfois le client se décourage, donc c’est à notre avantage aussi de nous regrouper à un seul endroit ».
Beatrice Sopgwui très occupée par une demi-dizaine de clientes trouve un peu de temps pour évoquer le caractère financier de ce regroupement : « Etre ensemble dans un même espace nous permet d’harmoniser les prix de nos produits et tout le monde y gagne, y compris les consommatrices », laisse-t-elle entendre.
Le repositionnement des vendeurs de strings au marché central de Bertoua a été bien observé et accueilli par la population féminine : « On n’a plus de problème maintenant, quand tu décides d’acheter un string, tu sais désormais où le trouver facilement », se réjouit Helene Ngandjeu. Cette initiative des vendeurs de string du marché central de Bertoua pourrait servir de modèle pour les autres commerçants qui excellent dans d’autres produits.
Question de se mettre ensemble et de s’installer par rayons de produits .Cette expérience pourrait naturellement apporter de la discipline dans un marché de Bertoua qui jusqu’ici baigne dans un désordre absolu.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Robert Mbessa : Des fleurs pour un homme d'affaires au coeur d'agneau
Paul Biya dépose sa candidature présidentielle par procuration à 92 ans
Anicet Ekane révèle la fuite du document confidentiel sur la candidature Kamto
Présidentielle 2025 : Maurice Kamto sera-t-il le candidat de la résistance camerounaise ?
Oligui Nguema suspend les bourses d'études vers les États-Unis, Canada et France
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009313

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547897

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434831

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383867

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
