-
© Mutations : Georges Parfait Owoundi
- 06 Aug 2016 02:50:55
- |
- 8995
- |
CAMEROUN :: Sûreté nationale : Vers une occupation rationnelle du territoire :: CAMEROON
836 officiers promus au grade de commissaire pour un meilleur déploiement des hommes sur le terrain.
C’est un décret du 28 juillet 2016, signé de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général à la présidence de la république (qui a signé par ordre). Il promeut des fonctionnaires de la police, autrefois officiers principaux, désormais commissaire de police. Des promotions qui obéissent à la logique de celui qui depuis son arrivée à la tête de ce corps, participe tous les jours pour lui redonner sa place quelque peu galvaudée aux yeux de l’opinion.
Martin Mbarga Nguele, le délégué général à la sûreté nationale (Dgsn), commissaire de police divisionnaire hors échelle est un féru de discipline et un amoureux du travail bien accompli. Son arrivée à la tête de la police a rimé avec des sanctions à l’encontre de tous ceux qui participaient à tirer ce corps vers le bas.
L’ordre revient peu à peu dans la maison et les avancements suivent. Depuis près de cinq ans, la police camerounaise est entrée dans une grande mue que l’on peut voir sur les hommes et sur le matériel. Le défilé du 20 mai au boulevard dédié à cet effet est devenu une véritable attraction au moment du passage du contingent motorisé de la police. Un équipement d’intervention de proximité, et en 2016, on a aperçu un matériel de dernière génération destiné à faire face à la nouvelle menace à laquelle est confrontée le pays.
L’aboutissement de tous ces efforts se fait sur les hommes en charge de l’implémentation de cette nouvelle donne. De nouvelles unités créées seront dotés d’hommes dont les vertus et les comportements se doivent d’être irréprochables. Quelques hommes qui œuvrent auprès du Dgsn dans sa quête de l’excellence dans la police ont vu leurs efforts récompensés. Parmi ceux-ci, il y a le commissaire principal Pétis Oko, commissaire à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen qui est promu au grade de commissaire divisionnaire.
Le chef de garage, à qui on doit la maintenance des automobiles et des motocycles qu’on voit défilé le 20 mai, l’officier de police principal Maurice Onyong Onyong, passe au grade de commissaire. Son nom est d’ailleurs en tête de liste des 836 promus à ce grade. «Les avancements étaient devenus une équation très compliquée à la police. Mais depuis que ce Dgsn est là, on perçoit une certaine logique et ça nous motive à travailler encore plus pour mériter les galons», confie un fonctionnaire de police promu.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le Ministre des Sports Exige la Suspension de l'AGE de la FECAFOOT du 29 Novembre
Présidentielle 2025 : Fraude de PV et Listes Gonflées, La Victoire de Biya Contestée
Cameroun : Hiram Iyodi Exige la Libération des Prisonniers Politiques pour Éviter le Chaos
Douala : Kidnapping Fatal au Lycée de Sodiko, Un Élève Tué et Enterré par son Cousin
Cameroun Éliminé du Mondial 2026 : Le Chaos FECAFOOT/Ministère a-t-il Coulé Marc Brys ?
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1020200
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 557371
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 444677
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385626
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 214256
Vidéo de la semaine
évènement
