

-
© Le Jour : Bravo Tchundju
- 23 Mar 2016 13:25:44
- |
- 9379
- |
CAMEROUN :: Enquête sur le système d’accueil dans nos hôpitaux : Les malades à même le sol à l'hôpital Central de Yaoundé :: CAMEROON
Les patients sont obligés de s’assoir à même le sol, faute de places assises dans la salle d’accueil.
Hôpital Central de Yaoundé ce 21 mars 2016. Il est 12h 06 min. Le portail de cet établissement sanitaire grouille de monde qui font des vas et vient. Devant la salle réservée aux consultations externes, des hommes et des femmes tenant pour la plupart un carnet entre les mains, sont assis à même le sol. D’autres sont adossés sur les véhicules garés ici.
L’on apprend que ce sont des patients. Certains d’entre eux sont venus honorer à un rendez-vous médical, d’autres sont venus pour prendre rendezvous. « Il n’y a plus de places assises à l’intérieur, c’est pourquoi nous sommes obligés de nous asseoir à même le sol », confie une malade qui a requis l’anonymat.
Elle dit être là depuis 7h et n’avoir pas encore été reçue. « Normalement les médecins commencent à recevoir à partir de 13h. Mais ils nous demandent de venir à 7h le temps d’acheter le billet de session et de se faire enregistrer parmi les premiers pour avoir l’assurance d’être reçu », confie une femme venue honorer à un rendez-vous.
D’après nos informations, chaque médecin recevrait 15 patients par jour. Ceux venus après sont renvoyés au jour d’après ou même la semaine suivante. A l’intérieur de la grande salle de consultations externes, des patients sont assis. En face d’eux, des femmes en blouse blanche sont installées derrière des bureaux.
L’on apprend qu’elles sont chargées d’accueillir les passants et de les orienter vers les médecins spécialisés pour le traitement de leur mal. Sur l’un des murs de cette pièce, sont accrochées des affiches qui portent des messages à l’endroit des usagers.
Parmi ces placardes, l’on peut lire : « Bien servir le patient est la raison d’être de l’hôpital central de Yaoundé ». Le téléphone d’une des femmes en blouse blanche en service ici vient de sonner. Elle décroche et converse pendant près de 5 min avec son interlocuteur. Pendant ce temps, des patients tenus debout en face d’elle s’impatientent. L’un d’eux décide de sortir de la pièce qui, remplie de monde, dégage à présent une forte chaleur. Tout transpirant, le jeune homme dit être venu prendre un rendezvous.
« Je suis là depuis 5h (il est maintenant 12h 45 min. Ndlr) pour prendre rendez-vous avec un médecin. J’ai rempli toutes les formalités qu’il fallait et actuellement j’attends qu’on me fixe sur le jour du rendezvous », explique-t-il vraisemblablement fatigué d’attendre. Quel dispositif d’accueil a été mis en place dans cet hôpital ?
Après plusieurs heures d’attente, votre journal n’a pas pu rencontrer le directeur général de cet établissement sanitaire.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Les + récents
Salmana chassé de Dargala : rejet populaire contre un député passé au camp Ngoh Ngoh
Recours électoraux : le préfet de Yaoundé met en garde contre toute mobilisation incontrôlée
Bruno Bidjang et la prophétie électorale camerounaise : quand Facebook devance ELECAM
Paris et Washington voudraient le retour de Kamto, soutenu par le MANIDEM, en 2025
Présidents à vie : Ces dirigeants africains qui défient le temps et les règles démocratiques
SANTE :: les + lus

Le safoutier : Une plante aux mille et une vertus
- 24 June 2016
- /
- 124120

Nutrition : Le cube peut nuire à la santé
- 25 April 2015
- /
- 73885

Dernière heure : Rigobert Song Bahanag toujours dans le coma
- 03 October 2016
- /
- 58353


Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence
- 17 April 2016
- /
- 49020
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
