

-
© Le Jour : Bravo Tchundju
- 10 Mar 2016 17:26:29
- |
- 9682
- |
Cameroun, Urgences médicales: Le ministre de la Santé Publique rappelle que le paiement des soins et autres actes est exigible 24 heures plus tard :: CAMEROON
Dans le domaine médical, les urgences correspondent au terme générique utilisé pour désigner le service hospitalier qui accueille à toutes heures, les patients amenés par les services de secours ou tout autre patient vivant une situation d’urgence médicale.
Dans les formations sanitaires camerounaises, la prise en charge des malades nécessitant une urgence médicale est très souvent conditionnée par le payement de frais. Plusieurs démunis sont abandonnés par le corps médical, parce que n’ayant pas préalablement payé la caution demandée. Certains finissent par mourir faute de soins.
Le ministre de la Santé Publique veut corriger cette grave distorsion. Dans une lettre circulaire adressée aux directeurs généraux et directeurs des formations sanitaires de 1ère, 2ème et 3ème catégories ; André Mama Fouda indique la ligne de conduite en ce qui concerne la prise en charge des urgences médico-chirurgicales vitales. « Il me revient que de nombreux patients amenés par leur famille dans le cadre des urgences médicales et/ou chirurgicales sont délaissés et ne bénéficient d’aucune prise en charge tant qu’un paiement n’est pas effectué.
Je rappelle les dispositions antérieures toujours en vigueur, à savoir que toutes les urgences médicales ou chirurgicales vitales bénéficient d’une prise en charge urgente et prioritaire ; le paiement des soins et autres actes étant exigibles 24 heures plus tard.
Cette organisation est indispensable pour garantir un accès immédiat équitable à des soins de qualité pour tous les patients en situation de détresse vitale », peut-on lire dans cette correspondance du ministre.
Il demande aux responsables des hôpitaux, de réitérer cette disposition administrative et leurs rappellent l’obligation d’organiser des gardes sous la responsabilité de professionnels de santé aguerris.
.
.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Les + récents
Salmana chassé de Dargala : rejet populaire contre un député passé au camp Ngoh Ngoh
Recours électoraux : le préfet de Yaoundé met en garde contre toute mobilisation incontrôlée
Bruno Bidjang et la prophétie électorale camerounaise : quand Facebook devance ELECAM
Paris et Washington voudraient le retour de Kamto, soutenu par le MANIDEM, en 2025
Présidents à vie : Ces dirigeants africains qui défient le temps et les règles démocratiques
SANTE :: les + lus

Le safoutier : Une plante aux mille et une vertus
- 24 June 2016
- /
- 124120

Nutrition : Le cube peut nuire à la santé
- 25 April 2015
- /
- 73885

Dernière heure : Rigobert Song Bahanag toujours dans le coma
- 03 October 2016
- /
- 58353


Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence
- 17 April 2016
- /
- 49020
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
