Hôtellerie : Douala, destination préférée des touristes
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Hôtellerie : Douala, destination préférée des touristes :: CAMEROON

Selon un rapport publié par une plateforme de réservation des hôtels en Afrique, au Cameroun, la capitale économique est la ville la plus visitée par les étrangers.

Dans quelques mois, les villes camerounaises vont vibrer au rythme de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine, pour ne citer que celle-là. Pour cette compétition sportive internationale, les camerounais comptent bien mettre les petits plats dans les grands pour accueillir comme il se doit, les amoureux du ballon rond venus d’ailleurs. Pour ce faire, des réunions du comité d’organisation se multiplient de jour en jour. Les constructions et réhabilitations de stade s’observent. Le secteur de l’hôtellerie compte également jouer sa partition au cours de cet événement qui s’annonce grandiose.

D’après Alexandre Devoucoux Du Buysson, le directeur général de Jovago. com, représentation du Cameroun, de nombreux supporters ont déjà commencé à faire leur réservation. Dans un rapport rendu public le 28 janvier dernier, les responsables de ce site de réservation des hôtels en ligne présente les cinq villes du pays les plus sollicitées par les étrangers. Il s’agit de : Douala, Yaoundé, Bafoussam, Kribi et Limbé. Cependant, indique ce rapport, Douala demeure la ville où l’on enregistre le plus de réservation. « De 2012 à 2013, le Cameroun a enregistré une progression de 10% du nombre de visiteurs passant ainsi de 812 000 à 912 000 touristes. Le seuil d’un million de visiteurs annuel devrait être largement dépassé dans les prochaines années.

Douala est le poumon économique du Cameroun et dispose de la plus grande concentration d’hôtels du pays. On peut donc comprendre pourquoi cette sollicitation », affirme Alexandre Devoucoux. Ledit rapport indique qu’en termes de recherche d’hôtels, 34% de touristes sollicitent la ville de Douala, 23% sollicitent celle de Yaoundé, 17% optent plutôt pour Kribi, 16% pour Limbé et 6% pour Bafoussam.

A en croire le contenu de ce document, plusieurs critères contribuent à ces différents choix. « 43% de touristes font leur réservation dans un hôtel parce que celui-ci est connecté à un réseau wifi. 34% le font parce que l’hôtel est climatisé et 23% autres parce que l’hôtel comporte une piscine », apprend-on.

En 2013, le Cameroun a été reconnu pour la première fois comme destination touristique par l’Organisation mondiale du tourisme. Au cours de la même année, le tourisme a indirectement contribué à 2,5% du Pib du pays. « 2370 emplois directs ont été créés par le secteur touristique camerounais en 2010 et 2011. Ce chiffre est susceptible de croître nettement dans les prochaines années », confie le directeur général de Jovago.com. Il pense que pour y arriver, beaucoup reste à faire à savoir : la construction des infrastructures de transport, l’amélioration de la qualité de service dans les hôtels, la construction des hôtels de haut standing, le rétablissement de la sécurité régionale…

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo