Cameroun,Jean Ernest Ngalle Bibehe « Le bilinguisme porte d’accès à une éducation de qualité pour un développement durable »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Jean Ernest Ngalle Bibehe « Le bilinguisme porte d’accès à une éducation de qualité pour un développement durable » :: CAMEROON

Au lycée bilingue de Mbalngong (département de la Mefou et Akono), le ministre des Enseignements secondaires (Minesec) a dit le français et l’anglais « devenus incontournables ». Les festivités prennent fin vendredi à Bamenda, Limbe et Yaoundé.

« Le bilinguisme : porte d’accès à une éducation de qualité pour un développement durable », est le thème de l’édition 2016 de la Semaine nationale du bilinguisme. Selon le Minesec qui constitue le point focal des activités, cet évènement « est une plage de célébration du français et de l’anglais des langues devenues incontournables dans le village planétaire que nous partageons avec de grandes puissances ».

Et pour l’illustrer, Jean Ernest Ngalle Bibehe cite de grands ensembles socioculturels et économiques générés par ces deux langues tels que la Francophonie et le Commonwealth. « Notre pays est un vaste chantier à l’ère des grandes réalisations du président de la République… Paul Biya. Or la langue est l’arc-en-ciel des cultures, des valeurs, des savoirs et des compétences professionnelle », a affirmé le Minesec avant d’inviter à la maitrise et du français, et de l’anglais. Pour ce faire, apprend-on, le programme d’éducation du bilinguisme spécial, sera mis à exécution.

Le Minesec a déclaré que le bilinguisme donne accès à une mine de savoirs insoupçonnés. Aux enseignants, M. Ngalle Bibehe a rappelé le rôle de facilitateurs du développement durable par leur sens a-t-il dit, élevé du devoir, de la discipline et de la rigueur auquel s’ajoute la fibre patriotique. « Il vous revient la charge de planifier, de préparer et de développer ces compétences et de donner corps au bilinguisme en le pratiquant effectivement », a-t-il renchéri.

Clou des manifestations, la Journée nationale du bilinguisme mettra fin à la semaine des activités du bilinguisme. Aussi, Bamenda accueille-t-il le Minesec le 05 février, Limbe la ministre de l’Education de base, et le lycée de Ngousso à Yaoundé, le secrétaire d’Etat auprès du Minesec, le même jour et concomitamment.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo