

-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 02 Feb 2016 09:05:37
- |
- 11996
- |
Cameroun,Jean Ernest Ngalle Bibehe « Le bilinguisme porte d’accès à une éducation de qualité pour un développement durable » :: CAMEROON
Au lycée bilingue de Mbalngong (département de la Mefou et Akono), le ministre des Enseignements secondaires (Minesec) a dit le français et l’anglais « devenus incontournables ». Les festivités prennent fin vendredi à Bamenda, Limbe et Yaoundé.
« Le bilinguisme : porte d’accès à une éducation de qualité pour un développement durable », est le thème de l’édition 2016 de la Semaine nationale du bilinguisme. Selon le Minesec qui constitue le point focal des activités, cet évènement « est une plage de célébration du français et de l’anglais des langues devenues incontournables dans le village planétaire que nous partageons avec de grandes puissances ».
Et pour l’illustrer, Jean Ernest Ngalle Bibehe cite de grands ensembles socioculturels et économiques générés par ces deux langues tels que la Francophonie et le Commonwealth. « Notre pays est un vaste chantier à l’ère des grandes réalisations du président de la République… Paul Biya. Or la langue est l’arc-en-ciel des cultures, des valeurs, des savoirs et des compétences professionnelle », a affirmé le Minesec avant d’inviter à la maitrise et du français, et de l’anglais. Pour ce faire, apprend-on, le programme d’éducation du bilinguisme spécial, sera mis à exécution.
Le Minesec a déclaré que le bilinguisme donne accès à une mine de savoirs insoupçonnés. Aux enseignants, M. Ngalle Bibehe a rappelé le rôle de facilitateurs du développement durable par leur sens a-t-il dit, élevé du devoir, de la discipline et de la rigueur auquel s’ajoute la fibre patriotique. « Il vous revient la charge de planifier, de préparer et de développer ces compétences et de donner corps au bilinguisme en le pratiquant effectivement », a-t-il renchéri.
Clou des manifestations, la Journée nationale du bilinguisme mettra fin à la semaine des activités du bilinguisme. Aussi, Bamenda accueille-t-il le Minesec le 05 février, Limbe la ministre de l’Education de base, et le lycée de Ngousso à Yaoundé, le secrétaire d’Etat auprès du Minesec, le même jour et concomitamment.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Comment les FACA et les alliés Russes ont repoussés les rebelles à Ouada
Obsèques de Joël Nsiyip Mete à Bamena,Me André Marie Tassa "nous portons ensemble le deuil"
Rapport Commission Mixte Franco-Camerounaise (Suite et fin): Retour de Jean Mbouendé à Douala
Patrice-Joël Mpoudi : « Ma feuille de route, c'est améliorer la satisfaction des consommateurs ».
Manifesto : Merhoye Laoumaye awarded the Laurier-vers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005708

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544675

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430241

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383030

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 198425

Vidéo de la semaine
évènement
