Cameroun – Jean Ernest Ngalle Bibehe : « Nous devons surtout éviter de tomber dans la routine »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun – Jean Ernest Ngalle Bibehe : « Nous devons surtout éviter de tomber dans la routine » :: CAMEROON

Le ministre des Enseignements secondaires (Minesec) qui a assuré le présidium de la réunion des principaux responsables de son service et organismes sous tutelle, ce 25 janvier 2016 à Yaoundé, a plaidé pour une amélioration du taux de réussite aux examens officiels.

Pour Jean Ernest Ngalle Bibehe, il a été question pour les assises qu’a abritées le lycée technique de Nkolbisson de Yaoundé, de faire un bilan à mi-parcours de l’année scolaire 2015/2016, afin a-t-il précisé, de relever les insuffisances constatées. « Nous devons éviter de tomber dans la routine », a averti l’ancien directeur général de la Société camerounaise de transport urbain (Socatur).

Plus loin, le Minesec affirme avoir instruit une évaluation de l’inspection, et du système éducatif général, tout en précisant que les résultats de la concertation du jour sont importantes parce qu’à l’en croire, de ces derniers, est tributaire l’avenir de l’enseignement secondaire camerounais. Autre préoccupation de M. Ngalle Bibehe, l’amélioration du taux de réussite aux examens officiels.

Pour l’inspection générale du Minesec, dans son exposé des causes des échecs scolaires, figure en tête, la pauvreté ambiante dans les familles, la paresse, la désinvolture. Côté enseignants, sont mis en index, la non couverture des programmes, la pratique d’activités parallèles, la non appropriation des méthodes pédagogiques, le manque de qualification d’enseignants en zones rurales. Le délégué régional du Minesc de l’Adamaoua a lui tancé « la gestion opaque des ressources financières destinées à l’acquisition des kits pédagogiques, de même que les effectifs pléthoriques dans les trois capitales régionales du Septentrion.

Dans une esquisse de solutions, l’inspection générale du Minesec propose le respect des effectifs canoniques dans les salles de classes, la revalorisation du montant alloué à la correction des épreuves, et le renchérissement de l’enveloppe financière des inspections générales, afin dit-on, que ces dernières puissent mieux se déployer dans leur exercice. La cérémonie de présentation de vœux de l’année 2016 à Jean Ernest Bibehe Ngalle ce 26 janvier à 13 heures au lycée bilingue de d’Essos à Yaoundé, sonne la fin des assises.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo