Cameroun: HONNEUR ET SOUTIEN CONCRET AUX VEUVES DE NOS HEROS
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: HONNEUR ET SOUTIEN CONCRET AUX VEUVES DE NOS HEROS :: CAMEROON

Dès ce 25 janvier, comme prévu, Marthe Um Nyobé, Marie Ngo Njock et Marthe Ouandié recevront une aide modeste de leurs concitoyens.Elles sont les veuves de la République et de notre Histoire. Épouses de nos héros, ceux qui ont payé de leur vie, dans un sacrifice absolu, stricte continuité et exaltation d'une culture ancienne de la résistance africaine, le prix fort pour l'idée d'indépendance et de réunification du Cameroun, et au delà, la dignité et l'unité des peuples et nations d'Afrique.

Elles vivent dans des conditions très modestes, parfois, osons le dire, la misère et le dénuement. Marthe Um Nyobe, née Ngo Mayack et Marie Ngo Njock, sont les femmes de la vie du Mpodol. Les deux vieilles dames vivent à Boumnyebel, l'une à un kilomètre de l'autre. Exténuées, elle reprennent parfois du sourire. Des forces. De l'espoir. Quand un groupe de jeunes comme depuis deux ans arrive. Quand un journaliste se pointe, s'exerçant à un travail de mémoire en éveil au Cameroun.

Nous avons voulu que cela se pérennise désormais, en initiant une grande action de solidarité en leur faveur.

Pour cela, nous avons indiqué en décembre dernier, que solidaires de leur dévouement et de leurs peines, nous leur viendrons en aide à partir du 25 janvier 2016. De nombreuses réactions positives ont accompagné cette annonce, car de nombreux citoyens camerounais dans le monde en ont été touchés et ont souhaité y apporter leurs modestes contributions.

Dans le principe, il s'agissait d'accorder un montant de 50.000 f.cfa à ces dames, afin de permettre qu'elle subvienne à leurs besoins ( aliments, protections,etc ).

A cet effet, mercredi prochain, une délégation de jeunes camerounais se rendra à Boumnyebel afin de leur apporter ( Marthe Um Nyobe, née Ngo Mayack et Marie Ngo Njock ) cette première contribution, en vivres et ustensiles, en plus de l'argent devant servir à satisfaire de menus besoins.

Ils iront ensuite à Bonabéri où réside Mme Marthe Ouandié pour la même cause.

Elle sera composée de responsables et bénévoles de l'Association dénommée Citoyens pour la Mémoire du Cameroun ( CPMC ), d'André Blaise Essama, activiste pour la réhabilitation de l'histoire et de la mémoire des héros nationaux et de jeunes ayant répondu à notre appel.

Ce travail se poursuivra autour de trois autres points :
- Des journées symboliques dédiées à ces dames :
* Le 11 février 2016 : Visite d'une délégation de jeunes
* Le 08 mars 2016 : Hommage des femmes. Visite d'artistes et d'associations féminines
* Fête des Mères : Collecte de dons et cadeaux divers
- Lancement comme prévu du site et de la page dédiés à la collecte de fonds, d'idées et de soutien afin de faire participer et contribuer tous ceux à travers le monde qui le souhaiteraient.
- Plaidoyer pour une prise en charge par l'Etat du Cameroun, dans le respect de la loi sur la réhabilitation de nos héros nationaux, de ces augustes dames.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo