Yaoundé : La Place de l’indépendance fait sa mue
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Yaoundé : La Place de l’indépendance fait sa mue :: CAMEROON

La construction de cet espace public dont les travaux ont débuté il y a six mois est déjà en phase finale.

C’est un visage tout neuf qu’offre le rond-point face à l’hôtel de ville de Yaoundé depuis quelques jours. Le nouveau monument symbolisant l’indépendance du Cameroun qui est en construction ici y est vraisemblablement pour beaucoup. Depuis le 9 janvier que l’enclos en tôle entourant le chantier a été démonté, on a l’attention forcement attirée par les travaux en cours. Il s’agit en fait de l’aménagement d’un vaste espace public entouré de fleurs et comportant quatre entrées. Au niveau de deux entrées qui semblent être les principales, deux grandes statues de lions d’apparence docile s’imposent à tous les visiteurs.

Une fois à l’intérieur, deux hangars en béton, mais on dirait du bois, ont été bâtis aux deux extrémités de chaque entrée principale. Sous les hangars, ont été construits des bancs publics. Devant ces hangars, un bassin d’eau au bord duquel sont représentées des femmes portant soit des fruits, soit un enfant, soit un vase ou un oiseau prêt à prendre son envol. Au centre de tout ceci, est hissé le monument représentatif de l’indépendance proprement dit. L’ouvrage est encore en chantier. Il est peint de couleur blanche. Sa base a une forme circulaire et ressemble à une maisonnette.

Sur son mur extérieur a été sculpté le sceau de la république du Cameroun. Il y a aussi deux plaques inaugurales sur lesquelles il est écrit : « Sur cette place a été proclamée l’indépendance du Cameroun, le 1er janvier 1960 par Ahmadou Ahidjo ». Au-dessus, sont sculptées des étoiles. Plus haut, est inscrite la date « 1960 ». D’ après un ouvrier rencontré sur les lieux, à l’intérieur de cette partie du monument sont disposées tous les installations électriques qui permettent l’éclairage en soirée de la partie supérieure du monument. Cette partie présente plutôt une forme triangulaire.

Bien que les travaux soient encore en cours, la place de l’indépendance attire déjà du monde. Si certains sont admiratifs du chef d’oeuvre, d’autres notent quelques insuffisances. « Le site est très beau, il représente vraiment l’image du Cameroun. Cependant, je pense qu’on devait prévoir plus d’entrées, les quatre qui sont là sont insuffisantes. Il faut longuement marcher pour entrer ou sortir du site. Les gens vont marcher sur les fleurs pour se raccourcir le chemin. Je pense aussi qu’au lieu de planter les fleurs, on aurait planté plutôt des arbres qui sont moins coûteux et bénéfiques même pour l’environnement », pense Simon Dotsa, un usager.

Que signifient toutes les inscriptions qu’on retrouve dans cet espace public ? Combien a coûté sa réalisation? À la communauté urbaine de Yaoundé, le chef du service chargé des relations publiques a refusé de répondre à nos questions. Cependant, une source bien informée déclare que la réhabilitation de la nouvelle place de l’indépendance est un fruit de la coopération Cameroun- Corée. Cette source indique que le budget prévu pour ce marché public a été insuffisant.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo