-
© Camer.be : Armel Ebelle
- 15 Jan 2016 12:53:14
- |
- 9053
- |
CAMEROUN :: Minette Libom Lii Likeng : « 226 entreprises qui exerçant dans le transfert d’argent et la messagerie, fonctionnent dans l’illégalité » :: CAMEROON
Minette Libom Lii Likeng la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) qui a exhorté les opérateurs à se conformer à la loi en vigueur, a cependant averti du sort qui pourrait être celui des récalcitrants.
Mettre la leçon et l’instruction avant la correction, telle semble la méthode Minette Libom Lii Likeng. En tout cas, des experts disent l’ancienne directrice générale de la douane le modèle même du pédagogue idéal. « Ne jamais punir sans avoir préalablement enseigné quoi faire, comment le faire, quand le faire, et où le faire ». C’est donc sous la toge de pédagogue que la Minpostel s’est présentée hier à l’ensemble des acteurs du secteur postal privé qui ont pris répondu présents à son appel dans une doucereuse salle d’un hôtel de la capitale.
L’ambiance bonne enfant et conviviale, n’a cependant pas occulté l’objet de la rencontre qui était de rappeler à l’ordre les promoteurs des entreprises postales privées sur la règlementation en vigueur au vu de l’anarchie et du laisser-aller qui est était devenu la norme dans ce secteur. Mme Libim Lii Likeng qui a reconnu la place importante du secteur postal dans l’économie nationale, a toutefois fermement demandé aux uns et aux de se conformer aux textes réglementaires et juridiques qui encadrent cette activité qui à l’en croire, est pourvoyeuse d’emplois.
Selon la Minpostel, outre Campost, 226 entreprises qui exerçant dans le transfert d’argent et la messagerie, fonctionneraient dans l’illégalité et la clandestinité au Cameroun, dont les sociétés de transport. Aussi a-t-elle précisé que la rencontre de Yaoundé se veut un réel cadre de haut niveau de réflexion entre l’Etat et les opérateurs des postes. Il a alors été question pour les experts, d’élaborer des stratégies intégrées pour une meilleure planification de la réforme postale, la préparation des réponses les mieux adaptées aux besoins des populations pris entre les feux des marchés postaux, la logistique, la publicité et les communications électroniques.
Globalement, il s’est agi aux dires de la Minpostel, « de travailler à une Poste de référence, un coursier de confiance. Encourager le B2B business, moderniser le secteur pour une ouverture au monde via le numérique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Noël à Buea : ENEO installe des transformateurs après un an d’obscurité
Crise anglophone : Sylvanus Mutagha du MRC kidnappé sur l’axe Bamenda-Kumbo
David Pagou : de l'exil à Salapoumbé au triomphe des Lions à la CAN 2025
CAN 2025 : Etta Eyong offre au Cameroun une entrée victorieuse à Agadir face au Gabon
Message du président élu et légitime ISSA TCHIROMA au peuple Camerounais
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
