

-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 15 Jan 2016 11:02:41
- |
- 6252
- |
Cameroun - Nganou Djoumessi veut des routes de l’émergence :: CAMEROON
La conférence des services centraux et déconcentrés et organismes sous tutelle de ce ministère commencée ce 14 janvier 2016 à Yaoundé, s’achève demain par la présentation des vœux au ministre de céans.
« Renforcement de la gouvernance des projets pour une exécution et une mise à niveau optimales des infrastructures ». Tel est le thème qui sert de fil conducteur aux participants de la conférence des services centraux et déconcentrés et organismes sous tutelle du ministère des Travaux publics (Mintp) ouvert ce jour dans la capitale.
A en croire l’organisateur, il est question au cours des assises, de se pencher sur des problématiques ayant trait au pilotage des projets routiers par le truchement des instruments de pilotage à l’instar du tableau de bord, du journal de chantier et du manuel des procédures de l’entretien routier. « La recherche de l’efficacité dans les programmes d’entretien routier, l’exécution des travaux de construction et de maintenance des infrastructures routières en régie, et la programmation des travaux d’entretien routier pour l’exercice 2016, entrent dans les objectifs de la conférence supra confere.
Dans son allocution inaugurale des travaux, Emmanuel Nganou Djoumessi le Mintp a appelé ses collaborateurs à conduire avec doigté les projets d’infrastructures routières conformément au projet de Grandes réalisations du chef de l’Etat Paul. « La contreperformance des activités de notre entretien routier est causée par des délais d’exécution plus longs et autres retards », a alors clamé l’ancien ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) qui doit déjà avoir une carapace des plus compétentes au pays en termes de projets d’investissements, et des projets tout court.
Les documents relatifs à la conférence renseignent qu’à ce jour, le réseau routier national à la charge de l’Etat est de 122 108 km, avec 7000 km de route bitumées dont 21 490 km en réseau principal et environ 100 243 km en réseau rural. Les experts classent les routes en plusieurs paliers : les routes nationales, les routes provinciales, les routes départementales et les routes rurales.
Emmanuel Nganou Djoumessi qui a modéré les premières thématiques de la conférence qui ont respectivement sur « Présentation du tableau de bord/ Projet », et sur la « Présentation du journal des chantiers », a dit son ministère devoir mettre un accent particulier sur l’entretien routier, ainsi que sur le désenclavement des zones industrielles et autres bassins de production.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Comment les FACA et les alliés Russes ont repoussés les rebelles à Ouada
Obsèques de Joël Nsiyip Mete à Bamena,Me André Marie Tassa "nous portons ensemble le deuil"
Rapport Commission Mixte Franco-Camerounaise (Suite et fin): Retour de Jean Mbouendé à Douala
Patrice-Joël Mpoudi : « Ma feuille de route, c'est améliorer la satisfaction des consommateurs ».
Manifesto : Merhoye Laoumaye awarded the Laurier-vers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005708

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544675

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430241

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383030

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 198425

Vidéo de la semaine
évènement
