Isidore Modjo : “20 ans sans salaire, je veux mes droits”
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Isidore Modjo : “20 ans sans salaire, je veux mes droits” :: CAMEROON

L’auteur-compositeur du générique officiel du poste national de la Crtv fait un sit-in depuis le 4 janvier 2016 à l’entrée de la Crtv-radio.

Ils sont nombreux qui ne le connaissent pas, mais, écoutent ses oeuvres tous les jours sur les antennes du poste national de la Crtv. Lui, c’est Isidore Modjo. Il est celui qui a réalisé l’habillage officiel du poste national de la radio. Sauf que plus de 20 ans après, Isidore Modjo dit n’avoir toujours pun centime de ce travail abattu. Le 4 janvier 2016, il a débuté un sit-in devant les services de la Crtv radio. « Je suis là depuis 6h et je compte y rester jusqu’à 12h. Je serai là tous les lundis à la même heure, jusqu’à ce qu’on trouve une solution à mon problème », déclare le réalisateur.

Parti du Cameroun très jeune, c’est en 1984 que l’auteur compositeur revient en terre natale. Il est passionné par la production cinématographique et la réalisation des spots. Très vite, il se met au travail et réalise des mélodies qu’il propose à la Crtv. Celleci apprécie ses oeuvres et les adopte aussitôt comme habillage de ses antennes. « C’est moi qui ai réalisé les jingles du journal de 6h, de 9h, de 13h, de 20h », déclare le réalisateur. Il fait savoir qu’à l’époque, la Crtv était la seule maison où les artistes pouvaient voir diffuser leurs oeuvres. « Lorsque j’ai commencé ma collaboration avec cette chaîne, c’était Gervais Mendo Ze qui la dirigeait.

C’était certes une collaboration informelle, mais la loi 2000 sur les droits d’auteur établit que lorsqu’une chaîne diffuse votre oeuvre, elle doit vous verser vos droits. C’est vrai qu’à l’époque, pour récompenser mon travail, on m’accordait des coups de coeur pour la promotion d’un artiste de mon choix. Malheureusement, le présentateur de cette émission a commencé à m’évincer en faisant venir ses propres artistes », explique le producteur. Il dit avoir adressé plusieurs requêtes au directeur général actuel de la Crtv, mais sans suite favorable. « J’ai fait une dizaine de requêtes à monsieur Vamoulke.

La dernière date de six ou sept mois, mais toujours pas de réponse. J’ai rencontré le ministre de la Communication il y a deux mois, il m’a promis de tout faire pour résoudre ce problème. Sauf que jusqu’ici, je n’ai toujours pas de suite », indique Isidore Modjo.

Lenteur bureaucratique

Interrogé sur le sujet, Amadou Vamoulke, le directeur général de la Crtv reconnait avoir reçu une requête d’Isidore Modjo. « J’ai demandé qu’on voie avec le service juridique la réponse qu’on peut apporter à cette requête. Il faut savoir qu’il ne suffit pas de proclamer des droits pour les avoir réellement », indique le directeur général de la Crtv. Et d’ajouter : « quand une situation comme celle-là dure depuis 20 ans, bien avant mon arrivée à la Crtv, je crois qu’il doit y avoir un problème. Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un qui l’empêche d’entrer en possession de ses droits, surtout qu’en général, ce n’est pas une fortune.

Peut-être que son approche n’est pas défendable. N’ayant pas eu de réponse à sa requête, il aurait dû me relancer. Il n’y a pas quelque mauvaise foi de ma part, c’est juste une lenteur bureaucratique due au fait que le dossier est ancien », fait savoir Amadou Vamoulke. Selon Gabriel Marie Chamegueu, un enseignant de droit, si Isidore Modjo est capable de prouver que la Crtv tire profit de ses oeuvres, alors il est dans son droit d’exiger une réparation. Seulement, pense le juriste, cette demande ne doit pas être faite auprès de la Crtv, mais plutôt auprès d’une juridiction qui est qualifiée pour connaitre de ce type de requête. Agé de 54 ans, Isidore Modjo est marié et père de plus de dix enfants. Il est promoteur du studio Karel, spécialisé dans la production audio-visuelle-imagerie et synthèse.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo