

-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 31 Dec 2015 12:00:55
- |
- 8196
- |
Cameroun: Le comité d’attribution des bandes de fréquences de radiocommunications a siégé à Yaoundé :: CAMEROON
Les travaux présidés hier 30 décembre 2015 à Yaoundé par Minette Libom Lii Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), ont entre autres, porté sur un plan d’action pour de la Can 2016, la constitution d’un fichier national des fréquences (Fnf).
A en croire les documents y relatifs, le Comité interministériel d’attribution des bandes de fréquences (Ciabaf), a pour tâche, la gestion optimale d’attribution des bandes de fréquences ressortissant aux différents services de radiocommunications. Plus exactement, il s’agit pour le Ciabaf de répartir les ressources de fréquences aux secteurs et services essentiels à l’exemple des télécommunications mobiles à large bande sans fil et par satellite. La radiodiffusion télévisuelle et sonore, les transports, la radiolocalisation et des applications comme des alarmes.
Au titre des missions somme toute nombreuses qui sont dévouées au Ciabaf, rentrent aussi, les télécommandes, la radionavigation, les microphones, les équipements médicaux, les services de sûreté et de sécurité incluant la protection civile, la météorologie, l’observation de la Terre, la radioastronomie et la recherche spatiale. Immensité et transversalité des missions qui a justifié la participation de plusieurs administrations aux travaux telles que la présidence de la République, la Primature, les ministères de l’Administration territoriale, de la Défense, des Finances, des Transports et des Postes et Télécommunications naturellement. Aux administrations déjà citées, s’ajoutent la délégation générale à la sûreté nationale, l’Agence de régulations des télécommunications, la Cameroon civil aviation authority et la direction générale de la recherche extérieure.
Des déclinaisons des assises de Yaoundé
Selon le dossier de presse y afférent, le Ciabaf devait se pencher sur le projet de résolution relatif à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin qu’abrite le Cameroun en fin 2016. La finalisation du tableau national d’attribution des bandes de fréquences (Tnabf), la Conférence mondiale des radiocommunications (Cmr) de 2015, l’examen du projet ayant trait à l’attribution de certaines bandes de fréquences au service mobile ainsi que l’étude de projet d’organisation d’un séminaire de préparation à la 1ère réunion préparatoire africaine à la Cmr -19 (Rap-1-Cmr). Dernier point notable au menu des travaux, la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation du site du Mont Mbankolo et évaluation des installations radioélectriques déployées sur tout le territoire national.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Salmana chassé de Dargala : rejet populaire contre un député passé au camp Ngoh Ngoh
Recours électoraux : le préfet de Yaoundé met en garde contre toute mobilisation incontrôlée
Bruno Bidjang et la prophétie électorale camerounaise : quand Facebook devance ELECAM
Paris et Washington voudraient le retour de Kamto, soutenu par le MANIDEM, en 2025
Présidents à vie : Ces dirigeants africains qui défient le temps et les règles démocratiques
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1010894

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 549279

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 436278

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384092

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
