Belgique- Forum Emploi 2015: Jean Baptiste Tchana "Les portes du Forum sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par l’évènement"
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique- Forum Emploi 2015: Jean Baptiste Tchana "Les portes du Forum sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par l’évènement" :: BELGIUM

L’asbl UNION organise le 30 octobre 2015, la deuxième édition du forum emploi dans l’enceinte du SILVER BUILDING B sis au numéro 70 du Boulevard Reyers à 1030 Bruxelles.Pour avoir plus d’informations, nous sommes allés à la rencontre de Monsieur Jean-Baptiste TCHANA, administrateur de cette association et chargé de communication avec les médias pour l'édition 2015 de ce forum

Monsieur Jean-Baptiste Tchana, vous êtes administrateur de l'asbl de droit belge UNION et chargé de la communication de la deuxième édition du forum emploi « Révéler des talents ».Pouvez-vous nous présenter votre association en quelques mots ?

L’association union est un cadre d’échanges et d’entraide avec pour téléologie de contribuer à l’intégration multiforme des personnes d’origines étrangères en Belgique pour un accès à une vie harmonieuse et épanouissante.

Vous me donnez ainsi l’occasion de mettre en évidence le Travail comme notre principal instrument d’intégration des personnes d’origine étrangère en Belgique. Sur ce plan, les engagements de l’association reposent sur deux axes principaux, notamment :

1) la problématique du chômage d’un point de vue socio-politique ;

2) L’entraide et la solidarité entre les membres de l’asbl et au delà.

De plus, notre objectif à moyen et long terme, c’est de devenir non pas une association pourvoyeuse d’emploi ou concurrente des structures publiques œuvrant dans le domaine de la promotion de l’emploi, mais un partenaire, un interlocuteur valable, un courtier de l’emploi, qui donne de bonnes cartes , de bonnes pistes, de bonnes stratégies , des conseils intégrant les règles et les méandres du jeu aux personnes désireuses de s’en sortir sur le marché de l’emploi en Belgique.

Vous organisez le 30 octobre prochain, la deuxième édition du Forum emploi "Révéler des Talents" En quoi consiste t-il exactement ?

Nous partons d’une observation nous permettant de découvrir qu’à toutes les échelles, les statistiques du baromètre de la diversité emploi du centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme parues en 2012, révèlent la persistance des inégalités dans l’accès à l’emploi entre les belges d’origine et ceux issus de l’immigration. De ce point de vue en Belgique, les statistiques laissent apparaître que le taux d’emploi des étrangers hors UE est de 56,8%. Avec ce taux très faible, la Belgique serait parmi les mauvais élèves de l’UE. Pis encore, 75% de personnes d’origines étrangères interrogées disent avoir été victime de la discrimination au moins une fois durant leur recherche d’emploi.

C’est de ce constat, matérialisé par ces indicateurs précédemment présentés, qu’est née l’expression « Révéler les talents ». Il consiste à montrer qu’au-delà des observations faites sur l’existence de la discrimination dans l’accès à l’emploi, nous proposons d’être un partenaire de la promotion de l’égalité de chance en matière d’accès à l’emploi.

Cela consiste également à dire que les talents n’ont pas de frontières et que la valeur d’un homme ne dépend pas de ses origines ou de la couleur de sa peau. Cela consiste aussi à dire que, nonobstant nos origines lointaines, nous ne devons pas faire l’objet de discrimination et de stigmatisation conduisant à nous réserver des secteurs d’activités de sous zone, mais que nous avons dans tous les secteurs, des compétences que ce Forum nous permet de « révéler », c’est-à-dire de mettre en évidence, de faire connaître, de rendre visible.

Cela consiste à établir que la diversité est plus une ressource qu’une contrainte et que la valeur ajoutée de notre action sera issue du croisement entre ce que nous apporterons et ce que nous apprendrons. C’est cet élément hybride qui donnera de l’impulsion au secteur de l’emploi aujourd’hui en perte de vitesse en Belgique.

Cela consiste in fine, à établir que par le biais de l’incitation à l’entrepreneuriat, nous avons autant des dispositions intellectuelles, mentales et physiques pour passer du statut de demandeur d’emploi à celui de pourvoyeurs d’emploi.

Par rapport à ce forum emploi, quand vous dites "offrir une vitrine aux compétences révélées ou non des minorités ethniques pour favoriser leur insertion socio professionnelle" qu'est ce que vous entendez par minorités ethniques?

Par minorité ethnique, nous entendons des personnes d’origines étrangères et plus précisément hors Union européenne qui en matière d’accès à l’emploi ne bénéficient pas de la même manière de l’égalité de chance ; C’est-à-dire de cette politique qui a pour but initial et ultime, de garantir et d’assurer les mêmes perspectives d’épanouissement pour tous. Il s’agit de ces ethnies diluées, phagocytées, vampirisées par les majorités ethniques qui ne leur laissent aucune chance d’émerger. Par ce Forum, nous offrons une vitrine aux compétences dont disposent ces minorités ethniques de se révéler, de se mettre en exergue, de se rendre visible, de se faire connaître et de faire leur propre marketing.

De ce point de vue, nous proposons à l’instar de ce qui se fait déjà dans le cas des discriminations faites à l’égard des femmes avec l’application de la CEDAW/CEDEF , que des pratiques de « discriminations positives » s’appliquent en faveur des personnes d’origines étrangères appartenant à cette minorité ethnique victime de discrimination. Si l’objectif spécifique sera de réduire les effets de celle-ci, l’objectif global sera d’atteindre l’égalité de résultat entre tous les citoyens, se trouvant dans les mêmes conditions sans distinction d’origine et de race.

Quelle est la particularité de l'asbl UNION par rapport à d'autres associations qui existent déjà et qui partagent les mêmes idées que vous?

La particularité de l’asbl Union, bien que nous en ayons déjà parlé de manière générale dans un autre cadre au début de notre entrevue, je ne me gênerai pas d’y revenir pour vous préciser que sa spécificité repose d’une part, sur sa détermination à contribuer à la recherche de solution à la problématique du chômage du point de vue socioéconomique et sur l’entraide et la solidarité entre ses membres d’autre part.

De plus dans l’asbl Union, l’exhortation de ses membres au travail constitue le creuset d’une véritable solidarité inter-générationnelle agissante sur laquelle se fonde sa sécurité sociale. Dans l’asbl Union, sans travail, il n’ya pas de solidarité et sans solidarité pas de travail. Autrement dit, si le travail est une condition à la solidarité, il n’en demeure pas moins que celle-ci est indispensable au travail. C’est donc dire que notre slogan « Union fait la Force » est loin d’être creux et vide du fait qu’il se traduit constamment dans les faits par des actes réguliers de solidarité, gage de notre sécurité sociale.

La particularité de l’asbl union, nous amènerait à nous targuer sans arrogance ni prétention, qu’elle est le lieu de rencontre des cultures africaines et par ricochet, l’Afrique en miniature tant il est vrai que ses membres sont originaires de différents pays d’Afrique.

Enfin, « the last but not the least », pour ce forum, nous éviterons les sentiers battus pour proposer quelque chose d’original. Il s’agira d’un instrument numérique innovant, qui permettrait de lutter contre les discriminations à l’embauche. Vous voyez donc qu’avec toutes ces particularités, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’asbl Union est unique en son genre.

C’est un beau challenge que se donne votre association. Avez-vous un petit mot sur les retombées du tout premier forum emploi de l'année dernière ?

Merci ! En termes de retombées, je dois d’abord vous demander de me donner des précisons sur la nature des retombées. S’agit-il des retombées financières ou symboliques ?marchandes ou non marchandes ? S’agissant des premières citées, nous avons été perdants du fait que les dépenses furent de loin supérieures au budget initial. Les aides attendues n’étant pas toutes rentrées, nous avons été déficitaires. Par contre, concernant l’aspect symbolique ou non marchand, nous avons été bénéficiaires en termes de visibilité, et provoquer des rencontres conviviales entre les demandeurs d’emploi (01 job meetup), les employeurs et les organismes de promotion de l’emploi et de formation à l’emploi.

Des séances(9) de speed coaching ont permis de trouver des solutions directement applicables Six(08) ateliers pratiques ont permis des échanges pratiques. Nous avons connu la présence de trois stands d’info de l’asbl Mobilaid, Solvay S.A et Microstart. Des recommandations faites tant à l’issue de la rencontre organisée en prélude qu’à la fin du Forum. Enfin, nous avons accueilli 350 visiteurs tout au long de la journée du Forum.

Quelles sont les conditions pour y participer?

En terme de condition, je dois vous préciser qu’une des caractéristique de l’asbl Union, c’est son ouverture sur l’extérieur. Rejetant toute attitude autarcique, la participation au Forum est sans conditions pécuniaires et contraignantes. C’est vrai que nous avons un public cible constitué de demandeurs d’emploi occupés et inoccupés allant du très qualifié au peu qualifié, des étudiants, des entreprises ne maîtrisant pas les techniques de réalisation de plan de la diversité ou favorisant la diversité, les entreprises favorisant la diversité ou ayant déjà réalisé un plan de diversité. Cependant, toute personne intéressée par notre activité peut y participer mais avec une petite formalité consistant à s’inscrire au préalable à l’activité sur notre site Web pour ceux qui en ont la possibilité. A défaut le service d’accueil du Forum se chargera de faire le reste le jour même de l’évènement. En clair, les portes du Forum seront ouvertes à toutes les personnes intéressées par l’évènement et désireuses d’y participer.

Comment vous contacter?

Nous pouvons être contactés par : - Email : info@association-union.be -Internet : www.association-union.be

-Courrier postal à l’adresse : Asbl Union : Rue Antoine Gauthier 110, B- 1040 Bruxelles.

-Téléphone au : +32(0)489 72 09 81.

 

© Camer.be : Propos recueillis par Hugues SEUMO

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo