

-
© Mutations : Georges Parfait Owoundi
- 04 Sep 2015 10:02:28
- |
- 5331
- |
CAMEROUN :: Au tribunal : 15 ans fermes pour Iya Mohammed :: CAMEROON
Le verdict a été rendu hier au Tcs après deux années de procédure.
Il aura fallu environ deux heures de temps au président Yap Abdou, à la tête de la collégialité des juges, pour lire la déclaration de culpabilité du procès, ministère public, Etat du Cameroun, Sodécoton contre Iya Mohammed, Christian Clavier, Minlend Jérôme, Baygon Christophe, Kapténé Pierre, Mahamat Karagama. Pour détournement de fonds, détournement en coaction de deniers publics à hauteur de près de 12.180.092.442 Fcfa.
Lorsque les juges font leur entrée dans la salle d’audience No1 du Tribunal criminel spécial, en cette mi-journée du 03 septembre 2015, celle-ci a fait son plein d’œuf et quelques personnes sont à l’extérieur. Le président de la collégialité, Yap Abdou prend aussitôt la parole, pour la lecture des minutes et la déclaration de culpabilité des accusés. Iya Mohammed est assis dans le box des accusés en compagnie de Lucien Fotso, ex-comptable de la Société de développement du coton (Sodécoton). On remarque aussi dans l’assistance, la présence de nombreux journalistes et membres des familles des accusés.
A la fin de la lecture de la déclaration de culpabilité, la parole revient tout d’abord au ministère public et à la Sodécoton. Le procureur général demande que la loi soit appliquée pour les accusés, et requiert la condamnation à vie pour Baygon Christophe, en fuite et qui ne s’est jamais présenté aux débats. Me Sama, avocat de l’Etat du Cameroun réclamera des dommages et intérêts à hauteur de 5 milliards de Fcfa. Me André Marie Owono, avocat de la Sodécoton réclamera quant à lui une somme totale de 13.437.347.549 Fcfa, à titre de préjudice commercial et financier et de frais de procédure. Les avocats de la défense, intervenant à leur suite, vont demander au tribunal de surseoir à toutes ces demandes. Iya Mohammed dira tout simplement en guise de dernière prise de parole devant cette juridiction « je ne suis pas condamné pour les faits pour lesquels j’ai été poursuivi devant ce tribunal. J’ai l’impression que mes plaidoiries n’ont pas été prises en compte. Je suis jugé pour des faits inavoués, mais j’ai fais confiance à la justice de mon pays ».
Le verdict qui s’en suit est clair. 15 ans fermes pour Iya Mohammed. Baygon Christophe et Mahamat Karagma condamnés à vie. Christian Clavier, Jérôme Minlend et Pierre Kapténé, relaxés au bénéfice du doute. Iya, Karagama et Baygon devront en outre payés solidairement une somme de 12.180.092.442 Fcfa à l’Etat du Cameroun. Compte tenu de son âge, Iya Mohammed est exempté de la contrainte par corps de cinq ans qui incombe aux deux autres condamnés. Les parties disposent en outre de 48h pour se pourvoir en cassation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Jeunisme en politique : Amédée Dimitri Touko Tom dénonce un leurre dangereux
Alerte méthanol à Yaoundé : 1/3 des boissons alcoolisées contaminées
Affaire Penka-Michel : Charles Soh évite le tribunal à Dschang
Cyrille Tollo révèle la cause de la défaite des Lions face au Cap-Vert
CABRAL LIBII FAIT SEMBLANT DE DECOUVRIR QUE LE RÉGIME-RDPC VA FRAUDER AVEC DES ELECTEURS FICTIFS
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
