Afrique du Sud : l’ex-président nie le versement de pot de vin :: SOUTH AFRICA
Afrique du Sud : l’ex-président nie le versement de pot de vin :: SOUTH AFRICA
 
AFRIQUE DU SUD :: SPORT
  • Source : AFP
  • vendredi 29 mai 2015 11:41:46
  • 3793

Afrique du Sud : l’ex-président nie le versement de pot de vin :: SOUTH AFRICA

L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki a rejeté vendredi dans un communiqué les allégations de versement de pot de vin pour l’attribution du Mondial-2010 à l’Afrique du Sud.

Mbeki était président quand l’Afrique du Sud s’est vu attribuer, en 2004, la Coupe du Monde 2010 devenant ainsi le premier pays africain à accueillir l’événement.

« Je ne suis pas au courant que des personnes aient sollicité un pot de vin du gouvernement de notre pays pour attribuer la Coupe du Monde » a-t-il déclaré ajoutant que « l’argent public n’a jamais été utilisé pour payer un pot de vin ».

Il a précisé que son gouvernement n’aurait « jamais versé de pot de vin, même si il avait été sollicité ».

Jeudi, le ministre sud-africain des Sports Fikile Mbalula avait rejeté les allégations de corr uption, critiquant les Etats-Unis qui ont agi sans consulter l’Afrique du Sud.

Il a déclaré que son ministère allait passer par les voies diplomatiques pour obtenir l’acte d’accusation des Etats-Unis.

La Fédération sud-africaine de football a également rejeté les allégations et a cité le rôle de Nelson Mandela dans l’attribution du Mondial-2010.

L’acte d’accusation de la justice américaine publié mercredi accuse le gouvernement sud-africain et le comité de candidature du Mondial-2010 d’avoir versé dix millions de dollars au Trinidadien Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), en échange de trois voix en faveur de l’Afrique du Sud.

Sept responsables de la Fifa soupçonnés de corruption ont été arrêtés mercredi en Suisse, à la demande de la justice des Etats-Unis.

© Source : AFP
29mai
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo