

-
© Source : lefigaro.fr
- 04 May 2015 01:04:36
- |
- 3401
- |
Le Congo interdit le port du voile intégral
Le ministère congolais de l'Intérieur a interdit aux musulmanes de porter le voile intégral dans les lieux publics "pour prévenir tout acte de terrorisme et d'insécurité", a appris l'AFP samedi auprès du Conseil supérieur islamique du Congo.
"Le ministre de l'Intérieur [Raymond Zephiryn Mboulou] nous a notifié la décision d'interdire le voile intégral chez les femmes musulmanes. La décision est prise pour prévenir tout acte de terrorisme et d'insécurité", a indiqué à l'AFP El Hadj Abdoulaye Djibril Bopaka président du Conseil supérieur islamique du Congo.
"Les femmes musulmanes ne peuvent désormais mettre leur voile intégral qu'à la maison, dans les lieux de culte mais pas dans les milieux publics", a-t-il ajouté, précisant cependant que les "femmes qui portent le voile intégral ne représentent qu'une infime minorité".
"La décision de l'autorité est bonne parce qu'il y a eu des témoignages selon lesquels des non musulmans se cachaient derrière le voile [intégral] pour commettre des actes inciviques", a poursuivi M. Bopaka. Les autres types de voile ne sont pas concernés par l'interdiction du gouvernement.
Selon le Conseil supérieur islamique, le Congo compte quelque 800.000 fidèles musulmans dont 90% viennent des pays ouest africains et du monde arabe et 10% de Congolais. La grande majorité des croyants congolais sont chrétiens (80%), selon les estimations officielles.
Contrairement à son voisin, le Cameroun, durement frappé par le groupe islamiste nigérian Boko Haram, le Congo n'a pas encore enregistré d'actes terroristes sur son territoire.
Au Nigeria, plusieurs attentats meurtriers ont été commis par des femmes ou des jeunes filles dissimulant des explosifs sous leur hijab.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Affaire des loyers impayés : Comment le CUD contribue à tuer une jeune Entreprise Immobilière
« Moving Africa Forward » est le slogan officiel AGL pour la CAN Féminine au Maroc
LE Pr LOUISON ESSOMBA A LARGEMENT REMPORTE LE DUEL QUI L’OPPOSAIT HIER AU Pr MOISE TIMTCHUENG
HADJA HAOUA L’IRRUPTION D’UNE VOIX INATTENDUE DANS LE PAYSAGE POLITIQUE CAMEROUNAIS
Transfert de Mandats au Cameroun : Timtchueng et Essomba Décryptent l'Article 15 et 121
SOCIETE :: les + lus


Père et fille se croisent dans un hôtel de passe deux jours après sa dot
- 26 September 2015
- /
- 19005


Henri Lopès, l’ambassadeur africain le mieux payé au monde
- 24 June 2015
- /
- 15824

Biens mal acquis : rivières de diamants et valise de cash à Neuilly
- 12 February 2015
- /
- 14944
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
