France - Diaspora : Kareyce Fotso et Mampi, deux divas pour ouvrir la saison culturelle 2015 (video)
FRANCE :: MUSIQUE

France - Diaspora : Kareyce Fotso Et Mampi, Deux Divas Pour Ouvrir La Saison Culturelle 2015 (Video)

Pour la toute première édition de la Soirée Diva, il n´en fallait pas tant le 10 janvier dernier à Nanterre, en France que de réunir sur un même plateau deux jeunes et très talentueuses artistes africaines, la camerounaise Kareyce Fotso et la zambienne Mampi pour égayer le nombreux public et les invités de marque ce, sous la conduite magistrale du Président Tchop Tchop, animateur de télévision bien connu sur une chaîne de télévision au Cameroun.

A l´initiative de la déesse Mana, qui fait ainsi son entrée dans la grande famille du showbiz parisien, la première édition de la soirée Diva qui célèbre les femmes africaines dans leur domaine respectif a permis d´ouvrir la saison culturelle 2015 en France. A ces nombreuses femmes et membres de plusieurs associations féminines aux côtés desquels plusieurs invités de marque dont Raymond Tchenga, Promoteur culturel, Gaston Mpeck, mais surtout des membres du corps diplomatiques de Zambie basés á Paris, Kareyce Fosto venue tout droit de Yaoundé, Cameroun, et Mampi, spécialement arrivée de Lusaka, ont ébloui la salle de leur talent exceptionnel, ce qui leur vaut aujourd´hui la reconnaissance internationale.

Quand jeunesse rime avec talent et beauté

Toujours entre deux avions depuis 2009, date de lancement de sa carrière professionnelle, la diva de la chanson camerounaise, Kareyce Fotso, avec sa guitare toujours en bandoulière est apparue rayonnante de beauté et de charme tout au long de sa prestation. Puisant dans son riche répertoire de 37 chansons, elle a longuement repris quelques-unes de ses chansons en langues duala, bassa, ewondo et bamiléké. Une longue ballade musicale ponctuée de fortes acclamations que le public lui a demandé de "bisser" (reprendre, en jargon camerounais).

"Je connais parler français,
je connais parler française,
je va partir village chercher mon chéri coco,
il va donner pour moi bisous comme ca laaaaaaaaa
mouaaaaaaaaaaa"
.

Puis vint Mampi, l´artiste zambienne, précédée de ses trois danseurs, telle une sportive, elle apparait souriante dans une tenue scintillante et très à l´aise dans ses baskets blanches. Celle qui caracole au hit-parade de la chanson africaine avec sa chanson fétiche "Walilowelela" va entrainer le public dans une hystérie totale. Toute la salle est débout et pendant ce temps, la diva chante, chante et chante; la diva se trémousse et balance plaisamment son corps et pendant ce temps, elle est arrosée de billets de banque. Du vrai « farotage » á Gogo.

Enfin, avec Kareyce Fosto qui la rejoint sur une piste très serrée de monde, les deux belles divas offrent une belle image de l´union musicale africaine, version féminine.

 

© camer.be & Sopieprod : Issa-Behalal & Hilaire Sopie

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo