La nationalité américaine de Me Jean de Dieu Momo déchire la toile
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: La Nationalité Américaine De Me Jean De Dieu Momo Déchire La Toile :: Cameroon

De nombreux internautes ont violemment critiqué le président du Paddec, qui fut candidat aux présidentielles camerounaises de 2011, lorsqu’il a annoncé qu’il votait le mardi 08 novembre 2016 pour le candidat républicain, Donald Trump.

Les Camerounais, comme la plupart des citoyens des nombreux Etats que compte le monde, avaient les yeux tournés vers les Etats-Unis d’Amérique, le mardi 08 novembre 2016. Et pour cause, les 300 millions citoyens que comptent les USA devaient procéder au choix de leur 45è président, pour les quatre prochaines années. Une tâche pas du tout facile, puisque ces derniers ont suivi une campagne très serrée où de nombreux sondages annonçaient la candidate démocrate, Hillary Clinton, en tête face au candidat républicain, Donald Trump. Même si vers les dernières heures de cette rude campagne de plusieurs mois, le magnat américain de l’immobilier s’est davantage rapproché d’Hillary Clinton, suscitant des inquiétudes chez ses nombreux supporters. En Europe, Asie, tout comme en Amérique latine et en Afrique, ils étaient des millions à avoir choisi leur camp. He, bien, les Camerounais aussi !

Et parmi eux, des journalistes, hommes politiques, opérateurs économiques, juristes, etc., qui, parfois, ont pris sur eux le risque d’afficher la photo de leur champion (ne) sur leur page Facebook. Ce fut le cas du malheureux candidat aux élections présidentielles camerounaises d’octobre 2011, Me Jean de Dieu Momo (il fut 8è sur 23 candidats), qui afficha, mardi dernier, sa préférence pour Donald Trump ; publiant par la même occasion sa carte de vote reçue de l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé pour aller voter le candidat de son choix, en tant que citoyen américain.

Un geste qui a non seulement provoqué la colère de nombreux internautes, qui ont l’habitude de lire les publications du célèbre avocat, mais aussi et surtout relancé le débat sur la question de la double nationalité au Cameroun. « Comme promis, je suis en route pour aller voter Donald Trump comme président des Etats-Unis d’Amérique. Voici ma carte de vote. Pour l’Afrique, Donald Trump est le meilleur candidat entre les deux. Naturellement, mon épouse va voter Hillary Clinton. C’est son choix que je respecte et que le meilleur gagne », a indiqué l’homme politique sur sa page Facebook, alors qu’il était 22h à Yaoundé.

Alors qu’aucune loi ne reconnait la double nationalité au Cameroun, nombreux sont ceux qui parmi les « followers » de Me Momo Jean de Dieu, n’ont pas manqué d’exprimer leur déception à l’égard de celui qui, cinq ans plus tôt, a voulu présider aux destinées du Cameroun. Mais au même moment, certains semblaient ne pas y trouver le moindre problème.

« Après le Suisse, on risque d’avoir un Américain à Etoudi. Pauvre Cameroun ! Et nous les Kmers d’en bas alors ? », S’est indigné Oumarou Du poisson. « Ils sont tous des étrangers, comme ça au petit pépin ils se barrent », a pour sa part asséné Neral le Chesco. Tandis qu’un autre internaute ne semblait pas y trouver le moindre problème.

« Au lieu de vous balancer des Bolloré qui pillent tout et nous tuent à Eséka par négligence volontaire, mieux vaut un leader qui amène les investisseurs américains honnêtes pour aider à sortir le Cameroun du gouffre économique et social où on l’a plongé », a réagi Seme Dzana, ancien journaliste Camerounais ayant migré depuis des années vers les USA.

Mais dans l’ensemble, la plupart des internautes ont traité Me Jean de Dieu Momo de « traitres de l’intérieur » pour avoir pris la nationalité américaine. Et la présidentielle américaine a permis à plusieurs de l’apprendre, même comme dans ce cas, il n’a pas été le seul à voter le 08 novembre. Me Akere Muna, avocat international, l’a aussi fait. Et bien d’autres encore.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo