

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 09 May 2024 18:01:12
- |
- 7568
- |
Présidentielle Tchad : Succès Masra largement en tête, quel avenir pour le pays ? :: CHAD
Les premières estimations post-électorales au Tchad révèlent un succès écrasant pour l'opposant Succès Masra, avec 59% des voix. Ces résultats soulèvent des questions sur les intentions du chef de la junte militaire, Mahamat Idriss Déby Itno, et l'avenir politique du pays.
La rédaction de Tchad One a analysé des milliers de procès-verbaux, confirmant la domination de Succès Masra dans cette présidentielle. Cependant, la possibilité d'une intervention de la junte militaire plane, laissant présager une potentielle crise politique.
Mahamat Idriss Déby Itno, successeur de son père après un transfert de pouvoir controversé, cherche à légitimer son règne par le biais des urnes. Mais la victoire imminente de Succès Masra, ancien Premier ministre et vrai-faux opposant soutenu par les Américains, remet en question la stabilité politique du pays.
Succès Masra, disposant de moyens financiers considérables, se retrouve au cœur de toutes les spéculations. Acceptera-t-il un mandat aléatoire à la tête du gouvernement, s'il lui est proposé ? Ou sera-t-il poussé à contester les résultats et mobiliser les Tchadiens dans les rues contre toute fraude électorale présumée ?
Dans ce contexte tendu, l'illustrateur Placide traduit avec force les interrogations qui planent sur le véritable pouvoir de Succès Masra et les enjeux politiques qui secouent le Tchad. Alors que le pays est le premier à organiser une élection présidentielle depuis 2020 parmi ceux qui ont connu des changements de régime, la légitimité du processus électoral est cruciale pour l'avenir démocratique du Tchad.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
POLITIQUE :: les + lus

Idriss Déby sauvé par Yaoundé
- 04 August 2015
- /
- 40728


Le Président Idriss Déby hospitalisé d’urgence à Paris !
- 26 November 2015
- /
- 34507

Lutte contre Boko Haram : Au moins 300 soldats tchadiens tués à Bosso
- 09 February 2015
- /
- 30362

Tchad : le président Déby appelle les éléments de Boko Haram à se rendre
- 27 February 2015
- /
- 22987
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
