

-
© Camer.be : Darren Lambo Ebelle
- 25 Jun 2016 00:47:03
- |
- 5981
- |
CAMEROUN :: Journée internationale des archives : La déclassification et le rapatriement des archives coloniales pour la réécriture de l’Histoire :: CAMEROON
C’est l’un des espoirs fondés en la 9ème édition des souches de l’Histoire que célèbre le pays. Les manifestations débutées il y a deux jours à Yaoundé avec des expositions à l’esplanade du bâtiment des Archives nationales, prennent fin ce vendredi 24 juin 2016.
Initialement célébrée dans le monde tous les 09 juin, la 9ème édition de la Journée internationale des archives, se célèbre au Cameroun avec un décalage. A en croire Moktar Ousmane Mey le secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture (Minac) qui a assuré le présidium des articulations y afférentes hier 23 juin 2016, cela « s’explique par l’agenda particulièrement chargé du Minac ce mois de juin ».
Hier 23 juin, les manifestations ont été essentiellement meublées par des communications scientifiques. Au menu, « Internationalisme, transnationalisme, mondialisme : le Cameroun dans la modernité et l’harmonie des entre nations », avec à la manœuvre, le Prof Emmanuel Pondi. Chef de département d’Histoire à l’université de Yaoundé 1, le Prof Daniel Abwa a apporté du sien avec :
« La disponibilité et accessibilité aux archives pour l’écriture de l’histoire ». Prof Verkijika Fanso lui, avec: « Friendship and protection of achieves: the case of Afaac and Buea ». Et entre autres, « Contraintes archivistiques et technologies du processus de déclassification et de rapatriement des archives coloniales du Cameroun » du Dr Esther Olembe, directeur des Archives au Minac.
Vivement que cette 9ème édition de la Journée internationale des archives du Cameroun, permette enfin la déclassification et le rapatriement des archives coloniales. Pour qu’enfin, les uns et les autres puissent s’abreuver à une Histoire du Cameroun trop « frelatée » et donnée « très loin de la réalité » par les critiques du domaine. Une Histoire du Cameroun qu’on dit « néocoloniale et taillée au goût de la classe régnante qui doit plaire au Maître qu’est la France ».
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
QU’EST-CE QUI JUSTIFIE LE FAIT QUE LES CAMEROUNAIS SOIENT PARMI LES PLUS SOUVENT EXPULSES ?
Nadia Murte et la Communication de Biya : Scandale
Paul Biya Candidat 2025 : Nadia Murte Dirige Sa Communication – Décryptage
La presse parle de Paul Biya, Serge Matomba et Jean de Dieu Momo.
𝑷𝑨𝑴𝑬𝑳𝑨 𝑩𝑬𝑨𝑼𝑻𝑶𝑼𝑹 : 𝑼𝑵𝑬 𝑺𝑶𝑹𝑻𝑰𝑬 𝑯𝑶𝑵𝑶𝑹𝑨𝑩𝑳𝑬 𝑬𝑻 É𝑪𝑳𝑨𝑻𝑨𝑵𝑻𝑬 À 𝑻𝑶
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004735

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543719

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428574

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382742

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196720

Vidéo de la semaine
évènement
