MONDE ENTIER :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD

MONDE ENTIER :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD

MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD
MONDE ENTIER :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD
Des cadavres remontés par centaines du fond de la Méditerranée tous les jours ne nous émeuvent plus. Un camion bourré de plus de septante corps en putréfaction, dont des enfants, est traité comme un fait divers anodin par les médias. Des corps sans vie de gamins et de gamines, d’hommes et de femmes expulsés au quotidien sur les berges par la mer ne changent rien à l’indécision de l’Europe et du monde face à la faillite humaine de la mondialisation économique. Tout se passe comme si le monde et l’Europe sont immunisés par l’horreur que vivent les migrants. Tout se passe comme si le monde néolibéral était gagné d’une démonie qui rend loisible à ses yeux les vidanges humaines du diable-marché. Tout se passe comme si « the show must go on » malgré le carnage aux frontières de l’Europe où la seule prospérité et la seule innovation qui ont le vent en poupe sont l’érection de barbelés de la défaite morale, la construction des barricades de la discorde politique, le surgissement des murs de l’apartheid territorial, et le raidissement du zèle sécuritaire des forces de contrôle des hommes de peu et de rien arrivés en Europe sans canonnières mais avec de l’espoir. Que le monde doit pourtant à l’exil, à la migration, aux réfugiés !

Que serait devenu Einstein s’il n’avait émigré aux Etats-Unis pour fuir le nazisme et qu’aurait perdu le monde ? Karl Marx aurait-il pu écrire le Capital et laisser au monde un regard critique sur le capitalisme sans un pays d’accueil pour lui ? Le statu quo de l’Europe face à l’exil et à l’exode du prochain alors que le Christ et les siens avaient connu l’exil est-il la dernière preuve de l’éviction des racines chrétiennes de l’Europe par le fondamentalisme égoïste du marché? Que serait devenu la France si le General de Gaulle n’avait eu droit à l’espoir grâce à sa migration à Londres ? Que serait la vie quotidienne si chacun d’entre nous ne pouvait migrer chaque jour pour aller au travail, au marché, chez des amis, à une réunion ou d’une pièce de sa maison à une autre ?

La vie serait tout simplement impossible car nous migrons tous les jours et à tout moment. Elle serait un drame même si les médias ne parlent de migrants qu’à travers la figure d’un drame humanitaire auquel le monde ne réserve pour le moment que le « stop moving » et les centres de tri. Il faut séparer les bons migrants des mauvais migrants ainsi qu’on le dirait du bon grain de l’ivraie alors que nous parlons de vies humaines en détresse et d’humanité en péril. Quelles sont ces forces qui rendent le monde et l’Europe insensibles au drame humain des migrants ? Mieux, quelles sont les valeurs qui pèsent plus sur la balance de l’UE et des Etats membres qu’une responsabilité éthique et morale de l’UE qui consisterait à privilégier la vie des hommes, des femmes et des enfants qui frappent avec grand espoir à sa porte ?

Répondre à cette question conduit directement à la dynamique de mondialisation économique qui domine le monde et l’Europe actuels. L’Europe s’élargit et se construit d’abord comme un marché. Le passage des rapports de coopération UE/ACP des Accords de Cotonou aux Accords de partenariat économiques et le traité de libre-échange transatlantique (UE/USA) actuellement en négociation dans les arcanes informelles de l’UE en constituent deux preuves d’une brûlante actualité. Le drame grec a par exemple mis en scène toutes les fissures et manquements du volet éthique, solidaire et social de l’Union Européenne : ce n’est pas la misère des migrants afghans, syriens, irakiens et africains qui changera une UE qui ne se construit pas comme une puissance éthique, sociale et morale mais comme un marché performant de la globalisation économique. C’est donc du côté de la logique de cette dernière et de ses exigences que provient l’anesthésie éthique, morale et sociale du monde face au drame de l’humanité qu’est celui des migrants. Le monde est en fait embarqué dans et par une mondialisation économique qui fait très peu de cas de son évaluation sociale, éthique et morale. Ce qui compte c’est être efficace et rentable dans une logique de minimisation des coûts où les hommes ne sont plus des vies humaines à servir en en développant le potentiel par des politiques publiques idoines, mais des charges sociales à réduire drastiquement par des coupes budgétaires et le désengagement des Etats. Les politiques d’austérité deviennent ainsi les seules boussoles d’une UE et d’un monde où l’équilibre des comptes macroéconomiques et la lutte contre les dettes publiques mettent les Etats sous pression statistique des marchés et des agences de notation.

Il en résulte une Europe et des Etats européens qui révèlent leur préférence économique pour des comptes publics assainis par rapport à la construction d’une puissance éthique, sociale et morale capable de s’occuper de la question migratoire. Situation qui rejoint et renforce les coups de boutoir que reçoit l’Etat providence européen, tant des ultra-libéraux qui le jugent responsable de la dette souveraine accumulée depuis les années septante, que de l’extrême droite politique qui pense qu’il n’est viable à long terme que s’il limite la frontière de son action sociale aux seuls Européens de souche.

Il en résulte une grande contradiction de la mondialisation économique. En fait, alors que le marché global transforme la mobilité humaine en atout pour le travailleur global, l’érection des barbelés, des barricades et des murs au sein de l’UE est la preuve que la mondialisation économique renie cet aspect des choses et n’exalte la libre circulation que lorsqu’il s’agit du grand capital en conquête des emplois rémunérateurs à travers le monde. Grand capital qui fait des dégâts sociaux, moraux, politiques et environnementaux dans de nombreux pays d’émigration où pullulent les toutes puissantes multinationales occidentales. Il devient donc paradoxal que l’Europe fasse un distinguo entre bons migrants à aider, c’est-à-dire les persécutés et les pourchassés pour leurs idées, et les mauvais migrants à renvoyer chez eux, c’est-à-dire les migrants économiques alors que la mondialisation économiques est aussi une guerre économiques qui persécute, appauvrit et vulnérabilise plusieurs populations à travers le monde. Non seulement le droit à la mobilité internationale du travail est refusé aux migrants, mais aussi les conséquences sur eux de la mobilité du grand capital et du marché global ne sont pas prises en compte par la politique humanitaire de l’UE. Dans un monde où le marché et le grand capital font la loi, dire que l’UE ne veut pas de migrants économiques est tout simplement une façon de donner tous les droits au grand capital et au marché global mais aucune responsabilité éthique, sociale et morale de leurs

actions sur la vie et le monde pauvres. C’est faire de la mondialisation économique la cigüe de l’humanité alors que l’hécatombe humaine que nous vivons en ce moment est une preuve que les marchés et le grand capital ne sont pas bons pour tous car ils tuent, persécutent, appauvrissent, exploitent et précarisent les plus pauvres d’entre nous même quand ceux-ci veulent en profiter comme les migrants économiques qui ne réclament rien d’autre au marché global que de tenir réellement sa promesse théorique d’une libre circulation du travail à travers le monde.

Thierry AMOUGOU, Macroéconomiste du développement, Prof. Université catholique de Louvain, Fondateurs et animateur du CRESPOL, Cercle de Réflexions Economiques, sociales et Politiques, cercle_crespol@yahoo.be
Dernière publication de l'auteur disponible sur ce lien: http://www.lajourneedumanuscrit.com/SOS-HAKUNA-MATATA

© Correspondance : Thierry AMOUGOU
© Correspondance : Thierry AMOUGOU

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

myopinion
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD United States (Washington)
La vérité est qu’aucun pays ne peut laisser ses frontières ouvertes. Même à l’échelle individuelle nous ne dormons pas avec la porte ouverte. Les gouvernements européens ont l’obligation envers leurs citoyens de préserver l’intégrité territoriale de leur pays. Une politique d’immigration ne peut pas être aussi simple que jetez-vous à l’eau et on va vous accueillir. Pour ma part, le débat est ailleurs. On doit soigner le mal et pas le malaise. Posons-nous la question de savoir pourquoi les gens fuient leur pays. En Afrique ce sont les dictateurs incapables soutenus par les européens qui sont responsables. Au moyen orient et en Europe de l’est ce sont les guerres entretenus par occidentaux et souvent pour des raisons égoïstes. Avec une fraction de ce que l’on dépense pour contenir la crise des refugies et sauver des millions de vie humaine en même temps, on peut aider à créer des conditions socio-économiques meilleurs en Afrique et ailleurs.
myopinion
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD United States (Washington)
Dans mon idée, créer les conditions socio-économiques ne veut nécessairement pas dire donner de l’argent ou quelques aides matériels. Il faut attaquer le mal à la source et créer un environnement propice au développement économique et social en Afrique. Il faut commencer par arrêter de soutenir les dictateurs et les rendre responsables devant leur peuple. Nous devons savoir que la crise de refugies en occident n’est que la partie visible du iceberg. La grande proportion des africains meurent sur place sous l’effet des mêmes causes qui poussent a l’immigration. Je sais que cela va sembler controverser, mais la communauté internationale devrait instituer une norme minimale de gouvernance et ne pas hésiter à intervenir dans le cas échéant.
kiki22
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Switzerland
@ myopinion

"Posons-nous la question de savoir pourquoi les gens fuient leur pays."

La question ne se pose même pas, les merdias propagandistes ne veulent pas trop en parler, les chancelleries occidentales savent parfaitement les causes de cet exode, on arme les soi-disant rebelles en Syrie... on dégomme un soi-disant dictateur en Libye... sans oublier toutes les autres ingérences, à croire que c'est voulu pour la main d'œuvre bon marché, voilà les vrais causes, certains réussiront à nier les évidences.
jeanne
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Belgium
pour une fois ce ne sont pas des africains
tout change vraiment comme on dit
samory
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD France (Drancy)
@myopinion amen

L’afflux de réfugiés en Europe est organisé par les Etats-Unis
ECOUTEZ CA !!! SI NOS MEDIAS SE TAISENT .....
TOUT EST EXPLIQUE PAR LA TELEVISION AUTRICHIENNE
https://www.facebook.com/purfisme/videos/10153602359459111/?fref=nf
WiseMan
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD United States (Miami)
MYOPINION 5/5,

La communaute internationale doit aider les oppositions structurees et responsable a DEBOULONNER les tyrans mediocres comme paul biya (par la faute de qui la pauvrete s'est installee et pousse des personnes desesperees au depart suicidaire) pour instaurer des etats de droits democratiques en Afrique comme le Ghana, le Khenya et de plus en plus la Cote d'Ivoire qui connaissent des alternances politiques credibles!!!

Tout autre solution n,est que du vent. Je garde espoir parce que les dirigeants europeens et Americains sont des pragmatistes qui sauront frapper la ou ca fait mal. D'ou le soutient de Obama a Ouattara qui porte deja ses fruits...
gabson
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Germany
@wiseman, le CAMEROUN est un des rares pays à ne pas savoir les concepts d'exilés, migrants et consorts!!! Les 80°/° de CAMEROUNAIS à l'étranger sont officiellement sortis et exercent des métiers parfois à de hautes positions!!! Parmi les réfugiés qui arrivent en europe, pleins sont simplement illettrés! Si vous connaissez des CAMEROUNAIS pareils, signalez-les!!! Je vous rappelle aussi que le Sénégal, pays de démocratie a plus de réfugiés que le CAMEROUN!!! Bien plus, le CAMEROUN accueille à l'heure où je vous parle, des réfugiés congolais, centrafricains, tchadiens et nigérians, au moins 500 000 réfugiés!!!

La plupart des réfugiés actuels en occident sont issus des pays où l'occident a sciemment organisé des guerres: SYRIE, LIBYE, IRAK, SOUDAN, Côte d'ivoire, AFGHANISTAN, MALI, LIBAN, RCA, ERYTHREE, ETHIOPIE, RWANDA, RDC, UKRAINE, KOSOVO, LIBERIA, SIERRA LEONE, HONDURAS, GEORGIE... Telle est la Réalité!!!
gabson
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Germany
Voilà pourquoi j'insiste en disant que quand l'occident continue à aller organiser les guerres partout, je les trouve naïfs; car ils ne voient pas ce qui se prépare sous leurs pieds! Ils s'imaginent qu'ils contrôleront le chaos??? Il n'y a pas de chaos contrôlé!!! Ils seront emportés dans leur propre chaos!!!

Il suffit actuellement que les Maghrebins et les Afro-subsahariens décident de soumettre la france à partir de paris, ils le feront!!! D'ailleurs les policiers rançais ne parviennent plus à procéder à de simples contrôles d'identité à Marseille, Grenoble, et même dans des périphéries parisiennes! Ce n'est qu'un début!!! Encore 10 ans, on verra!!!
WiseMan
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD United States (Miami)
gabson,

De quelle poubelle as-tu sorti tes "chiffres"???

Combien de diasporiens camerounais as-tu jamais cottoye/interroge??? Sont-ils representatifs des millions de camerounais qui survivent eparpilles dans des pays etrangers???

Il faut raconter tes betises a ceux qui ignorent qu'il n'ya plus pratiquement un seul drame en mediterranee ou des camerounais par dizaines ne font pas partie des victimes...

Raconte le a ceux qui ne sont pas au courant des compatriotes laisses pour compte et massacres au Maroc et en Tunisie pendant leur tentative d'immigration...

Dis le a ceux qui ignore qu'apres la Chine(1,2 milliard d'habitants environ), le Cameroun de paul bia(a peinne 30 millions d'habitant) est le 2eme pays dont les ressortissants demandent le plus l'ASYLE POLITIQUE. Cherchez l'erreur!!!
WiseMan
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD United States (Miami)
Dis le a ceux qui ignorent qu'apres la Chine(1,2 milliard d'habitants environ), le Cameroun de paul bia(a peinne 30 millions d'habitant) est le 2eme pays dont les ressortissants demandent le plus l'ASYLE POLITIQUE aux USA. Cherchez l'erreur!!!
gabson
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Germany
@wiseman, si quelqu'un veut faire une étude sur un homme bête, il suffit qu'il vous lise! Vous êtes le prototype!!!

J'avoue que je n'ai lu aucun document, pour afficher la liste des pays frappés par ce phénomène inhumain qu'est le flux migratoire! J'ai juste écouté le bon sens; j'ai juste regarder la réalité!!! Mais le bon sens et la réalité se retrouvent dans le précieux document qu'apporte @Bifaka-Bilolo!!! C'est ça être intelligent!!!

Par contre, pas besoin de lire un document pour AFFIRMER que le rapprochement que vous faites entre la Chine et le CAMEROUN est un immense MENSONGE!!! Je ne vous demande pas de document! Je sais que c'est ABSOLUMENT FAUX!!!

Mais si vous tenez à convaincre les lecteurs et à leur montrer que vous seriez aussi un homme un peu normal, apportez un moindre document!!!

Je précise que vous n'êtes pas réfugiés! Vous êtes un fuyard!!!
WiseMan
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD United States (Miami)
"J'AVOUE que je n'ai lu AUCUN document, pour afficher la liste des pays frappés par ce phénomène inhumain qu'est le flux migratoire! J'ai juste écouté le bon sens" (gabson, post 13)

Ah bon???? Et le "bon sens" d'apres toi demande de s'appuyer sur du vent, pendre ses fantasmes pour la realite pour faire des affirmations gratuites et divulguer des fausses nouvelle???

Et dans quelle ecole as-tu appris ca????????????

MERCI tout de meme pour cet aveu pathetique!!! Ceci expliquant cela, le lecteur de bonne foi peut donc tirer ses propres conclusions...
gabson
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Germany
@wiseman, vous croyez vraiment que les lecteurs oublieront de voir: "j'ai juste écouté le bon sens et regardé la réalité..."! Quand on vous répétez au quotidien: "vous mentez! vous mentez! vous mentez"!!! Prenez-vous ça pour un compliment??? Même mon propre texte, vous essayez de falsifier; donc de MENTIR!!! Votre conscience serait-elle à ce point anesthésiée et rouillée???

Je vou apporte des références sur votre affirmation, car je suis très sensible à la vérité et donc à la science:

http://www.migrationpolicy.org/article/refugees-and-asylees-united-states#nearly%20half

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SM.POP.REFG

WiseMan
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD United States (Rockville)
"Refugee population by country or territory of asylum"

http://data.worldbank.org/indicator/SM.POP.REFG

A titre de comparaison de 2 pays au profil demographique similaire:

Cameroun(soit disant havre de paix): 114 753 refugies (courbe en hausse!!!)

Cote d'Ivoire(pays qui a connu la guerre civile): 3 980 refugies (courbe decroissante)

Cherchez l'erreur...
samory
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD France (Drancy)
@Wiseman post 18
Et la manipulation continue de manière effrontée:
http://data.unhcr.org/dataviz/index.html
Année 2012:
refugees in cameroon = 98,969
refugees from cameroon = 13,410
refugees in côte d'Ivoire= 3,980
refugees from côte d'Ivoire= 100,689

Année 2013:
refugees in cameroon = 114,753
refugees from cameroon = non communiqué
refugees in côte d'Ivoire= 2,980
refugees from côte d'Ivoire= non communiqué

Conclusion: le cameroun accueille pratiquement 38 fois plus de réfugiés que la Côte d'Ivoire et les ivoiriens s'exilent presque 8 fois plus que les camerounais.
A votre avis entre ces 2 pays où se trouve l'havre de paix ?
gabson
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Germany
@wiseman, vous avez envoyé @SAMORY(TOURE) et @BIFAKA_BILOLO chercher l'erreur, ils n'ont pas seulement trouvé l'erreur; ils ont découvert la bêtise!!!

Vous dites que vous vivez aux usa et vous ne pouvez même pas lire un petit texte en ANGLAIS??? Et c'est encore @SAMORY qui vit en France qui vient vous expliquer le texte en Anglais???

Entre nous, même sans aucun document, pourriez-vous, à partir uniquement du bon sens, croire que le CAMEROUNAIS ait plus de migrants externes que la Côte d'ivoire??? La cause principale des migrations c'est la guerre!!! Pas besoin d'aller chercher loin!!! Pourquoi la SYRIE bat-elle des records de réfugiés aujourd'hui??? Du fait de la guerre!!!! La guerre que les criminels de l'occident sont allés organisée en SYRIE!!!

Ressaisissez-vous! Le mensonge est le plus vilain des vices!!!
samory
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD France (Drancy)
@bifaka_bilolo et @gabson
J'espère notre cher Wiseman aura pour la 1ere fois de sa vie, le courage de venir s'excuser et à renoncer à ses mensonges qui ne peuvent que le desservir.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Colombie Vs Cameroun: La grande rentrée
Colombie Vs Cameroun: La grande rentrée
Facebook
radios
RTS 90.5 FM MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Sky One Radio 100.1 FM MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Amplitude FM MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Kalak FM MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Nkongsamba FM MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Cameroonvoice MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD Fréquence de vie MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD
réclame
partenaire
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD
William Jordan de MAGIC BENZ SERVICES DANS LE MERYLAND invité SOPIEPROD
évènement
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD
actuellement sur le site
HARMATTAN
MONDE ENTIER  :: Europe, sang des migrants, ciguë de la mondialisation économique ? :: WORLD
Loading...