-
© Camer.be : Paul Moutila
- 08 Jul 2025 00:35:37
- |
- 2966
- |
CAMEROUN :: Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection :: CAMEROON
Une crise politique majeure ébranle le Cameroun à l'approche des échéances électorales. Le MINAT (Ministère de l'Administration Territoriale) a ouvert une enquête administrative contre Aboubakar Ousmane Mey, leader de l'Alliance Nationale Camerounaise. Cette décision prise par le ministre Paul Atanga Nji fait suite à des déclarations jugées séditieuses lors de l'émission "La vérité en face" sur Équinoxe TV le 29 juin 2025.
Lors de son intervention médiatique, Ousmane Mey aurait affirmé que son "plan insurrectionnel" était déjà "réalisé à 80%", tout en proférant des mises en garde explicites contre les autorités. Des propos qualifiés de menaçants et attentatoires à l'ordre public par le MINAT dans un communiqué officiel. Le ministère souligne l'inopportunité de telles déclarations à trois mois de la présidentielle d'octobre 2025, période cruciale pour la stabilité nationale.
L'enquête administrative vise également des accusations graves portées par le leader politique. Ousmane Mey a imputé au MINAT l'organisation de l'agression d'une militante du RDPC dans la région de la Mezam. Cette allégation, qualifiée de scandaleuse par les services ministériels, ajoute une dimension conflictuelle supplémentaire au dossier.
Cette affaire relance le débat sur les limites de la liberté d'expression en contexte pré-électoral. Les observateurs s'interrogent sur l'impact de cette procédure administrative sur le climat politique déjà tendu, alors que le Cameroun prépare une transition électorale déterminante pour son avenir institutionnel.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Pape Léon XIV au Cameroun : l'injonction historique à Biya sur la crise anglophone
Serpent, totem et gendarmerie : l'affaire explosive du marché de Douala qui divise
Le pape est là !
First short act 12 : utilisation responsable et l'éthique de l'IA dans le 7 e art
Visite du Pape au Cameroun : la bénédiction qui a coûté leur gagne-pain à des centaines de familles
SANTE :: les + lus
Le safoutier : Une plante aux mille et une vertus
- 24 June 2016
- /
- 127291
Nutrition : Le cube peut nuire à la santé
- 25 April 2015
- /
- 76280
Dernière heure : Rigobert Song Bahanag toujours dans le coma
- 03 October 2016
- /
- 60508
Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence
- 17 April 2016
- /
- 49865
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 234437
Vidéo de la semaine
évènement
