

-
© Camer.be : La rédaction
- 14 Jun 2025 13:15:16
- |
- 5676
- |
Vient de paraître : Le risque-Candidat en politique Africaine: Cas du Cameroun, Afrique en miniature :: CAMEROON
Le risque-candidat en politique africaine : que signifie-t-il vraiment ? Thierry Amougou répond à cette question dans un essai densement documenté et publié aux Editions les Lys bleu
Cet auteur prolifique, par ailleurs, professeur d’économie du développement à l’UCLouvain, explore les racines du chaos et dessine les contours d’une renaissance possible. Il pose aussi une question plus vaste : en Afrique, la gauche, la droite, le centre ont-ils une réalité propre, ou ne sont-ils que des emprunts mal adaptés ?
À travers le prisme du Cameroun son pays d'origine, il propose une réflexion puissante sur l’avenir politique du continent.
À travers le cas emblématique du Cameroun, cet essai interroge les figures politiques contemporaines : Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 42 ans, brigue un nouveau mandat en octobre 2025. Face à lui, Maurice Kamto et Cabral Libii incarnent d’autres visions du pays. Mais quel danger – ou quel espoir – représente chacun de ces hommes ? Au-delà des joutes électorales, c’est toute la société camerounaise qui vacille.
Le risque-client est scientifiquement documenté en économie. Tel n’est pas le cas en politique alors qu’un candidat à la magistrature suprême est aussi un client, c’est-à-dire un demandeur d’un crédit politique au peuple détenteur de la souveraineté populaire.
Il présente donc aussi un risque, c’est le risque-candidat. Comment se manifeste-t-il en Afrique ? Quel est son état au Cameroun via les figures de Paul Biya, de Maurice Kamto, de Cabral Libii et d'autres candidats? Quelles en sont les différentes facettes en Afrique ?
À partir du Cameroun, Afrique en miniature, le livre analyse le risque-candidat et ses facteurs aggravants en Afrique : structures néocoloniales du pouvoir, barbarie politique, inflation de la réforme constitutionnelle, trouble dans les idéologies politiques…
En fait, la gauche et la droite ne font pas sens en Afrique. Qu’est-ce qui fait donc sens en Afrique et peut y atténuer le risque-candidat pour faire de la démocratie un instrument de sa réduction drastique ?
Cet essai de 512 pages de Thierry Amougou est à lire et à relire et est disponible en librairies, sur Amazon et sur lysbleueditions.com
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Les + récents
Issa Tchiroma Bakary nie tout enrichissement illicite avant la présidentielle
Jean De Dieu Momo impuni malgré sa condamnation en France pour injures racistes
Marché commun : Quitte ou double pour la Cameroun à la CEEAC
Crise à l'UNDP : Des cadres exigent le retrait de proches de Paul Biya de l’équipe de Bello Bouba
VEILLE D’ELECTION PRESIDENTIELLE AU CAMEROUN: Une seule consigne : apaisement et responsabilité
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
