

-
© Camer.be : Franck Bafeli
- 03 May 2025 06:53:34
- |
- 1101
- |
La Plateforme AgricFresh de Moses Afopezi du Cameroun gagne l'Africa Eco-Innovation Challenge en RSA :: CAMEROON
Cet événement prestigieux, qui s'est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, a réuni les esprits les plus brillants du continent africain, tous animés par une vision commune de durabilité environnementale et de croissance inclusive. Il a réuni les esprits les plus brillants du continent africain, tous animés par une vision commune de durabilité environnementale et de croissance inclusive. L’equipe du Cameroun était parainnée par MTN Cameroon et le Fonds mondial pour la nature (WWF) Cameroun
L'Africa Eco-Innovation Challenge a été conçu pour mettre en lumière la prochaine génération de leaders africains en matière d'environnement et pour leur fournir les outils, le mentorat et les réseaux nécessaires afin d'amplifier l'impact de leurs solutions novatrices en faveur de l'environnement et du climat. Les finalistes du Nigeria, du Cameroun, de la Zambie et d'Afrique du Sud ont participé à un programme transformateur de deux jours, comprenant des masterclasses animées par des experts sur le développement commercial, l'innovation durable et l'évaluation de l'impact. Le programme s'est achevé par une finale où ont été présentées les entreprises vertes les plus prometteuses du continent.
Moses Afopezi, originaire du Cameroun, a impressionné le jury panafricain avec AgricFresh, sa plateforme numérique sophistiquée qui utilise le stockage frigorifique à énergie solaire pour lutter efficacement contre les pertes post-récolte et promouvoir des pratiques agricoles durables. Cette solution offre un outil essentiel pour professionnaliser la gestion agricole et connecter directement les agriculteurs aux acheteurs grâce à une interface numérique, prolongeant ainsi la durée de conservation des récoltes, réduisant les déchets et favorisant l'action climatique.
En tant que grand vainqueur de l'Africa Eco-Innovation Challenge, Moses Afopezi recevra un chèque d’un montant de 5 000 USD, ainsi qu'un accompagnement continu et un soutien stratégique de la part du Groupe MTN, du WWF, du PNUD, de la GSMA et d'autres partenaires, afin d'étendre la portée et l'impact de son innovation.
C’est ému que Moses va confier « Jamais je n'aurais imaginé que le travail que nous accomplissons au niveau local avec AgricFresh nous ouvrirait les portes de la scène internationale. Cette reconnaissance me remplit d'une immense joie et d'espoir pour les agriculteurs dont nous cherchons à améliorer les conditions de vie. Grâce à nos connaissances et à ce prix, nous sommes désormais en mesure d'étendre notre action à deux autres communautés des régions du Cameroun touchées par la guerre. »,
Avec la satisfaction de Wanda Matandela, Directeur Général de MTN Cameroon. « Je suis particulièrement fier du succès exceptionnel de Moses Afopezi et de Jean Blaise à la finale de l'Africa Eco-Innovation Challenge. Leurs solutions novatrices, AgricFresh et WiseCool, illustrent la brillance et le dévouement de la jeunesse camerounaise face à des défis cruciaux. Cette victoire sur la scène continentale nous remplit d'une immense fierté et renforce notre conviction quant au pouvoir de la technologie et de l'entrepreneuriat des jeunes pour impulser un changement significatif et bâtir un avenir plus durable pour le Cameroun et l'ensemble de l'Afrique. »
Alain Ononino, Country Director du WWF,« La victoire du Cameroun à la finale de l'Africa Eco-Innovation Challenge en Afrique du Sud nous rappelle avec force que notre jeunesse détient la clé pour résoudre nos défis environnementaux les plus urgents. Grâce à leur innovation, leur passion et leur détermination, ils ont non seulement été à la hauteur de la situation, mais ils ont également inspiré un mouvement. », a affirmé Alain Ononino, Country Director du WWF.
Fort de ce succès, MTN s'engage à étendre l'Africa Eco-Innovation Challenge à un nombre encore plus important de pays lors des prochaines éditions, en encourageant un plus grand nombre d'innovateurs verts et en mettant au point des solutions qui créent une valeur durable pour les populations et la planète, grâce à des partenariats stratégiques et à une collaboration renforcée.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Pourquoi Le septentrion fait courir le haut sommet de l’Etat
Comportements abusifs dans la circulation des agents de l’Etat : Shanda Tonme interpelle le Premier Ministre Dion Ngute
Crise en Franc-Maçonnerie Camerounaise : Enjeux, Divisions et Reconnaissance Internationale
Bébé décédée à Bangangté : le maire Eric Niat a tout fait pour la sauver
Un nouveau regard sur le Cameroun : l'appel de l'économiste Jacques Bouhga Hagbe (Texte er vidéo)
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004735

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543719

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428574

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382742

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
