-
© Camer.be : Huguette Manyim
- 05 Apr 2025 20:10:35
- |
- 2785
- |
CAMEROUN :: Délestages : Eloundou Essomba désamorce une grève des consommateurs :: CAMEROON
C'est en réponse aux récentes perturbations de l'approvisionnement en électricité, que ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston Eloundou Essomba ( MINEE), a reçu en audience, ce 04 avril, une délégation de plus de 16 Associations de consommateurs.
Ces dernières, regroupées au sein de la Plateforme Pôle des Associations des Consommateurs pour la Protection de l’intérêt socio-économique du Cameroun (PAIES), ont exprimé leurs préoccupations à la suite de multiples coupures d’énergie qui affectent le pays depuis quelques temps. Pendant les échanges empreints de courtoisie, lesquels ont duré plus de trois heures d'horloge, le MINE a fait preuve de transparence en expliquant les causes des difficultés actuelles.
Au sortir de cette rencontre, les 16 Associations ont reconnu que « les informations sur une multitude de projets en cours permettant de réduire l'impact des coupures soit au niveau de la production, de transport et de la distribution » leur ont été fournies.
Pour ce qui est des lignes de bouclage dans les villes de Douala et Yaoundé, elles sont déjà construites à 80 %, tout comme la ligne de transport Nacthigal- Nkolkoumou- Douala est construite à 88%.
Dans le détail, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a exposé les solutions envisagées par le gouvernement, notamment, la poursuite des travaux de construction des lignes de bouclage à Douala et Yaoundé, visant à renforcer la stabilité du réseau ; la modernisation du réseau de transport, afin d'optimiser l'acheminement de l'électricité ; le remplacement de 10 000 poteaux électriques en bois par des supports en béton, pour améliorer la sécurité et la fiabilité de la distribution.
Cette association de consommateurs a salué cette démarche d'écoute et de dialogue du gouvernement. Elle a été aussi reçue par le directeur général de la Société Nationale de Transport d'Électricité ( SONATREL ).
Elle a toutefois souligné l'importance d'une mise en œuvre rapide et efficace des projets annoncés, afin de garantir un approvisionnement en électricité durable et de qualité pour tous les ménages et industries du Cameroun.

Convaincues des échanges, la délégation de la PAIES conduite par son coordonnateur général, Georges NGONO EDZOA s’est dit « satisfaite des solutions immédiates instruites aux acteurs du secteur de l'électricité par le ministre de l'Eau et de l'Energie, ainsi que des actions entreprises par la SONATREL…
Aussi la PAIES a-t-elle suspendu son mot d'ordre de manifestations lancé à cet effet.
Rappelons que cette association de consommateurs avait lancé un mot d'ordre de sit-in contre la mauvaise qualité du réseau électrique ces derniers mois avec délestages récurrents observés à travers le triangle national.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Trump reporte les frappes contre l’Iran : le prix du pétrole chute sous 90 dollars
Enlèvement au Cameroun : une rançon de 10 millions FCFA exigée pour la fille d’un pasteur
Arnaque amoureuse : une Camerounaise perd 10.000 euros en deux mois
De la cacophonie au sommet de l’Etat, le pape doit venir nous sauver !
Saisie record de Greisen au Cameroun : 50 tonnes de minerais stratégiques interceptés sur la Nationa
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1034588
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 570498
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 458243
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387182
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 231506
Vidéo de la semaine
évènement
