Yolande Bodiong  « Notre message d’aujourd’hui est que la femme doit être là pour la femme »
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Yolande Bodiong « Notre message d’aujourd’hui est que la femme doit être là pour la femme » :: CAMEROON

Elle est la promotrice  de l’évènement le 8 des femmes « Bankable woman qui vise à promouvoir l’empowerment de la femme camerounaise. 

L’évènement le 08 des femmes est à sa 7ème édition sous le thème : « Entre et révèle la femme d’or que tu es ». Quelles sont les principales innovations ?

La 7ème édition du 08 des femmes « Bankable woman » est particulière pour cette année 2025. Par rapport à l’année dernière, nous avons plus de femmes encore. Cela signifie que le message de l’année dernière est passé. Cette année, nous nous sommes ouverts à l’international. Vous avez vu que nous avons la présence de Mme Aminata Diallo qui est une éminente personnalité au Sénégal. Et puis, ces partenaires, qui ont enfin compris que la femme est très importante pour tout ce qui constitue le développement d’un pays. De voir toutes ces femmes venir partager ensemble, c’est la plus belle réussite. C’est cela qui me réjouit le plus. Notre message d’aujourd’hui est que la femme doit être là pour la femme. Cela doit être obligatoire. Voilà pour ce qui concerne les innovations. En dehors des projets qui sont financés par BGFIBANK Cameroun sans qu’elles ne produisent les intérêts hypothécaires. Nous avons Canal + qui  choisit d’accompagner les projets sociaux dont un qui repartira avec la somme d’un million de F Cfa.  Je suis convaincue que les années d’après, nous aurons plus encore. Au lieu de 8 femmes, nous aurons certaines 16 ou 20 femmes.

Vous avez choisi de distinguer les femmes à travers des awards. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur cette initiative ?

Il faut savoir que les awards récompensent les femmes qui ont capitalisé sur le digital, c’est-à-dire qui se sont démarqués sur internet. Celles qui se sont démarquées et que vous avez vues. Nous avons l’artiste Seppo qui a fait une magnifique campagne lorsqu’elle avait son concert. Nous avons l’actrice Rosine Nguemgaing qui a fait une magnifique campagne pour la sortie de son film. Toutes ces femmes reçoivent ces awards parce que  nous voulons démontrer que la femme ne doit plus perdre son temps  sur les réseaux sociaux sur les pages du zapap. Elles doivent capitaliser la moindre connexion internet qu’elles ont pour créer des business et chercher de la valeur en cherchant à être des femmes bankables. 

En ce mois de la femme.  Quel est votre message à l’endroit des femmes ?

Le 8 mars est l’occasion de faire le  bilan du parcours que nous avons eu depuis de nombreuses années. J’ai envie de dire aux femmes aujourd’hui, qu’elles prennent conscience  de leurs forces et de leur puissance. Il n’y a pas plus puissante que la femme. La femme est multifonction. Vous pouvez voir que pendant qu’elle dort, elle réfléchit à autre chose. Vous allez voir qu’elle a un  impact dans tous les secteurs d’activités. Qu’elles aient confiance en elles. Qu’elles comprennent que, légalité de sexe n’est pas possible. Mais, il faut travailler sa compétence pour qu’au moment où il arrive qu’il faut choisir un homme ou une femme, qu’on la choisisse au même titre qu’un homme.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo