-
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam
- 16 Oct 2024 12:34:37
- |
- 3000
- |
CAMEROUN :: Prière spéciale pour Paul Biya : Une célébration œcuménique qui dérange :: CAMEROON
La célébration œcuménique du collectif des anciens des séminaires Catholiques du Cameroun CASEMCA à l’attention de Paul Biya et la Paix au Cameroun a été reportée sine die. Provoquant des interrogations au sein de l’opinion publique.
Que s’est donc-t-il passé ? Le communiqué signé de Henry Eyebe Ayissi, vice-président de l’Association est plutôt laconique « la cérémonie œcuménique pour les prières interreligieuses à l’attention spéciale de Mr le président de la République, et de la paix au Cameroun, programmée le 17 octobre 2024, au palais des sports de Yaoundé est reportée à une date ultérieure » et imprécise « qui sera déterminée après le retour sur le territoire National de son Excellence Mr Paul Biya, président de la République et chef de l’Etat »
On se rappelle que Henry Eyebe Ayissi le signataire de ce communiqué aux relents politiques a la multiple casquette de Ministre des Domaines, de personnalité ressource du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais RDPC au pouvoir à Yaoundé et d’élite du département de la lekié. On se rappelle surtout qu’il a été l’un des signataires de la motion de soutien de la Lekié appelant la président Paul Biya à se présenter à la présidentielle d’octobre 2025.
Du coup on se perd à se demander le bien fondé d’une telle célébration pour un président bien portant et « débordant d’activités » Et qui bien plus se trouve hors du territoire national. Cette célébration œcuménique ne risque-t-elle pas de s’aventurer des les eaux troubles de la politique en ce moment ou le Cameroun traverse une période délicate animée par des velléités de succession à la tête de l’Etat ? Eyebe Ayissi et les séminaristes ne sont-ils pas hors-jeu ?
Le journal La Nouvelle paraissant à Yaoundé, capitale politique et siège des institutions du pays semble trouver la solution sur l’Etat de santé du président pour parler de « Seul habilité à communiquer » Pour le journal, Le communiqué de Samuel Mvondo Ayolo, ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République rendu public la semaine dernière, est d’une clarté absolue. A la fois sur l’excellente santé du président Paul Biya que sur son retour imminent au Cameroun. Sans équivoque, ce seul communiqué a clos les débats. Un point, un trait. Pas de veillée de prières hypocrites. Pas de messes œcuméniques équivoques.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE
Les + récents
NGUISA, LE SOUFFLE DU NGONDO : QUAND L’ESPRIT DES CHANSONS RETROUVE LA FORCE DE L’EAU
La Géostratégie aurait échappé au ministre des finances
Élection conseil régional, que Dieu veille sur la région de l'ouest.
La raffinerie de Dangote au Nigeria double sa capacité de production et expose ministre camerounais
Si Ngoh Ngoh laisse gérer Eneo comme on gère Camtel on est cuit.
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
