

-
© Correspondance : CL2P
- 11 Jun 2021 09:07:20
- |
- 10789
- |
FRANCE :: La Françafrique et l’État néocolonial en Afrique
Dans son dernier livre Neither Settler nor Native, L’érudit Ougandais Mahmood Mamdani soutient que l’État-nation et l’État colonial se sont produits l’un l’autre en tandem. En effet l’État colonial et l’État-nation ont tous deux étés construits autour de la politisation d’une majorité ethnique ou religieuse au détriment d’une minorité arbitrairement façonnée. Au cœur du problème, demeure comment la politisation de l’identité – et des ethnies- puis le génocide sont au cœur de la création de l’État-nation.
En tant que tel, le CL2P a toujours œuvré en faveur d’une «révolution épistémique», dans laquelle les humains en viennent à se considérer uniquement comme des «survivants d’une histoire» commune, plutôt que comme des victimes dans un cycle infernal et sans fin de violence.
Au CL2P, nous reconnaissons l’action humaine et nous ne sommes pas simplement des jouets de forces structurelles et abstraites plus fortes et larges comme la Françafrique. Parce que nous considérons fondamentalement que la Françafrique ne peut et ne doit pas être l’unique horizon assigné aux africains francophones.
En relations internationales, aucun partenaire ne doit se considérer indispensable et irremplaçable…
Parce que tous les pays, y compris les plus pauvres obéissent – quand ils ont des dirigeants effectivement légitimes – d’abord à la poursuite puis à la préservation de leurs propres intérêts.
C’est ainsi que la France conçoit sa politique étrangère, indépendamment de la couleur politique de ses dirigeants successifs.
Qu’elle admette enfin que nombre de ses anciennes colonies en fassent de même, sans en permanence instruire un procès pour « sentiment anti-français » ou faire un chantage misérabiliste à la rupture d’une aide dérisoire au développement qui a en réalité peu profité aux populations, mais à une élite africaine complexée et corrompue jusqu’à la moelle.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE
Les + récents
Exclusif, ouest, sénatoriales 2023 : Voici les 13 candidats proposés à Paul Biya
Amnesty International regrette le rejet de la demande de libérer 23 manifestants détenues depuis2020
La CUD et AFD main dans la main pour mettre fin aux inondations à Douala.
Exclusif, Bandjoun : Ambiance des grands jours à la cour Royale de Hiala (photos)
M. DUPONG Simon "Conquérir le cœur des Camerounais en particulier et les Africains en général"
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 13283



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 99361
Vidéo de la semaine
évènement
