-
© Camer.be : Paul Moutila
- 30 Aug 2024 11:34:06
- |
- 3707
- |
CAMEROUN :: Amadou Vamoulké, ancien directeur de la CRTV, condamné à 20 ans de prison pour détournement :: CAMEROON
Amadou Vamoulké, ancien directeur général de la CRTV, a été condamné à 20 ans de prison ce 28 août par le Tribunal criminel spécial (TCS) au Cameroun pour détournement de fonds publics. Cette nouvelle peine s’ajoute à une précédente condamnation de 12 ans prononcée en 2022, portant la durée totale de son incarcération à 32 ans. Ses proches et défenseurs dénoncent un acharnement judiciaire contre lui.
Le parcours judiciaire d’Amadou Vamoulké est tumultueux. Ancien directeur général de la Cameroon Radio and Television (CRTV) de 2005 à 2016, il avait déjà été condamné en 2022 à 12 ans de prison dans une affaire complexe et controversée, marquée par plus de 130 reports d’audience, un record mondial. La nouvelle condamnation à 20 ans de prison s’inscrit dans la continuité de cette saga judiciaire, qui a attiré l’attention des observateurs locaux et internationaux.
Amadou Vamoulké a été accusé de mauvaise gestion et de détournement de fonds publics pendant son mandat à la tête de la CRTV. Ses avocats et soutiens affirment qu’il est victime d’une machination politique visant à le discréditer et à le punir pour des raisons autres que judiciaires. Ils pointent du doigt un procès injuste et une volonté de le maintenir en prison coûte que coûte.
De nombreuses organisations de défense des droits de l’homme ont également exprimé leur préoccupation quant à la manière dont l’affaire a été traitée par le système judiciaire camerounais. Elles critiquent la lenteur des procédures, les multiples renvois et le manque de transparence, considérant que le procès d’Amadou Vamoulké ne respecte pas les normes internationales en matière de justice équitable.
Cette nouvelle condamnation pourrait encore faire l’objet de recours de la part de la défense d’Amadou Vamoulké, qui continue de clamer son innocence. L’ancien directeur de la CRTV, âgé de 73 ans, risque de passer le reste de sa vie en prison si ces peines sont maintenues.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Douala : Menaces sur les Commerçants. La Loi Sanctionne-t-elle la « Ville Morte » ?
43 ans de Biya. Fête de la victoire et du pouvoir sous tension post-électorale 2025
L'énigme Biya, répression, corruption et la survie brutale du système
L’AFRIQUE DOIT S’UNIR DERRIERE LE MALI
État de santé des détenus du SED : Révélations de Chrétien Tabetsing sur Anicet Ekane
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1019390
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 556624
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 443910
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385557
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
