

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 27 Jul 2024 10:21:19
- |
- 5525
- |
CAMEROUN :: Port de Douala : Digitalisation et réduction des délais saluées par l'enquête de l'ISSEA :: CAMEROON
L'Institut sous-régional de la statistique et d'économie appliquées (ISSEA) a récemment mené une enquête sur les pratiques dans les principaux corridors d'Afrique Centrale. Les résultats, présentés le 17 juillet à la direction générale du Port autonome de Douala (PAD), révèlent des améliorations significatives dans les procédures portuaires.
L'étude, réalisée dans le cadre de l'Observatoire des Pratiques Anormales (OPA), met en lumière les progrès réalisés grâce à la digitalisation des processus au PAD. Cette modernisation a considérablement réduit les faux frais et simplifié les contrôles.
Parmi les avancées notables :
- Réduction des délais de dédouanement de 15 à 8 jours
- Diminution des surcoûts
- Amélioration de la sécurité des marchandises
Le Prof. Robert Ngonthé, chef de projet adjoint de l'OPA-AC, souligne que ces améliorations ont valu au PAD une "Mention Honorable".
Cependant, des défis persistent, notamment liés à la connexion Internet et aux coupures d'électricité. L'enquête s'est concentrée sur les corridors Douala-Ndjamena, Douala-Bangui et Douala-Yaoundé-Libreville, révélant les difficultés rencontrées par les transporteurs.
Les résultats complets seront présentés lors d'un prochain atelier sous-régional, dans le cadre du Programme d'appui à la gouvernance des infrastructures nationales et régionales (PAGIRN) de la CEMAC.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Le gouvernement rappelle la procédure de proclamation des résultats
Le RDPC prépare un recours devant le Conseil constitutionnel, vers un bras de fer politique
DJ CHRIST fait vibrer la diaspora : le Bikutsi reprend ses lettres de noblesse en région parisienne
Manifestations et tensions post-électorales éclatent à Douala
La CPI et la RCA: la plainte des « 12 Apôtres », nouvelle arme de l'opposition
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1016955

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 554495

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 441878

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385381

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
