 
                 
            - 
                    © AFP : Avec
- 13 Apr 2020 14:45:00
- |
- 5274
- |
Un avion d’Air France essuie des tirs de Kalachnikov au Congo-Brazzaville
L’A330, qui devait rapatrier des Français dimanche, n’aurait pas été pris volontairement pour cible. Il était à l’arrêt, sans équipage ni passager. Une enquête a été ouverte
Un appareil d’Air France qui devait rapatrier dimanche des Français vers Paris a été endommagé samedi soir par des tirs sur l’aéroport de Pointe-Noire en République du Congo.
"L’appareil était à l’arrêt à son point de stationnement lors de l’incident, sans équipage ni passagers à son bord", a indiqué la compagnie aérienne.
Il "était placé sous la surveillance de la Gendarmerie du transport aérien et d’un prestataire de sûreté d’Air France", selon le groupe, qui dit avoir déposé plainte pour les dommages causés à l’avion. Une enquête a été ouverte par les autorités locales.
LE VOL REPORTÉ À CE LUNDI
L’appareil "devait effectuer un vol de rapatriement entre Pointe-Noire, Bangui et Paris-Charles de Gaulle".
Le vol, dont le départ était initialement prévu à 10 heures (heure locale) a été reporté de 24 heures afin de permettre d’acheminer un appareil de remplacement (un Boeing 777-200) et un équipage depuis Paris-Charles de Gaulle.
"Les clients ont été avertis et pris en charge sur place et seront tenus informés. Air France regrette les désagréments liés à cette situation et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue."
UNE ALTERCATION SUR FOND D’ALCOOL?
À Brazzaville, le ministre congolais des Affaires étrangères Jean-Claude Gackosso s’est entretenu avec l’ambassadeur de France et a transmis "ses profonds regrets" à son homologue français Jean-Yves Le Drian après ce "grave incident".
"Apparemment" l’incident est "lié à une altercation et à un désaccord entre un agent de la DGST (Direction générale de la surveillance du territoire) et son chef.
L’agent qui a tiré était sous l’emprise de l’alcool. C’était un tir à la Kalachnikov en l’air qui a touché l’avion", a indiqué une source proche du dossier sous couvert de l’anonymat.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise post-électorale au Cameroun: LA PLUS HAUTE DES INDIGNATIONS ET DES PROTESTATIONS
Un vibrant hommage à Ange Ebogo Émerant : la diaspora culturelle célèbre une légende de la musique
Douala : SWoT Xperience II a ravivé le “Premier Amour”
La CRTV ne diffuse que les images d'évènements organisés par l'Ambassade et les sections RDPC
Issa Tchiroma dénonce une « guerre ouverte » après des enlèvements en pleine crise post-électorale
SOCIETE :: les + lus
 
        
        
       
        
        Père et fille se croisent dans un hôtel de passe deux jours après sa dot
- 26 September 2015
- /
- 19197
 
        
        
       
        
        Henri Lopès, l’ambassadeur africain le mieux payé au monde
- 24 June 2015
- /
- 16188
 
        
        Biens mal acquis : rivières de diamants et valise de cash à Neuilly
- 12 February 2015
- /
- 15133
LE DéBAT
 
        
        
       
        
        
       
        
        
       
        
        Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
 
        
        
      Vidéo de la semaine
évènement
 
                        
        
         
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
        
 
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                