

-
© Avec : AFP
- 01 Nov 2019 11:09:00
- |
- 4410
- |
RD CONGO :: RDC : la sœur jumelle de Kabila élue présidente de la commission Défense à l'Assemblée nationale :: CONGO DEMOCRATIC
La députée Jaynet Kabila, sœur jumelle de l’ex-président congolais, a été élue à la tête de la stratégique commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, selon une source parlementaire, renforçant le contrôle de ce secteur par le clan Kabila.
Le Front commun pour le Congo (FCC), la famille politique de l’ex-président Joseph Kabila, a obtenu la direction de six commissions, notamment de la stratégique commission Défense et sécurité, à l’issue des élections, d’après les documents publiés jeudi par le bureau de l’Assemblée nationale.
Cette commission sera présidée par Jaynet Kabila, la propre jumelle de l’ancien chef de l’État, qui sera secondée par l’ancien ministre de la Défense Crispin Atama Thabe.
Le FCC a aussi pris la direction des commissions politique, administrative et juridique ainsi que de celle des relations extérieures, laissant à son partenaire de la coalition gouvernementale Cap pour le changement (Cach, du président Félix Tshisekedi) la présidence de la commission Économique et financière.
Trois postes de président de commission parlementaire sont réservés aux élus de l’opposition. Minées par des divergences, les principales plateformes d’opposition ne se sont pas encore accordées sur une liste commune d’animateurs à proposer, d’après le bureau du rapporteur de la chambre basse.
Déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, le président Tshisekedi dirige la RDC en coalition avec le camp Kabila, majoritaire au Parlement et aux assemblées provinciales.
Dans le gouvernement de coalition FCC-Cach, le ministère de la Défense est occupé par un pro-Kabila, Aimé Ngoy Mukena, ancien ministre des Hydrocarbures et de la Défense sous Kabila.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire à la présidentielle camerounaise de 2025
Ebolowa : le maire tente d'étouffer la contestation post-électorale par des dons
L'Union pour le Changement annonce une ville morte pour célébrer Tchiroma
Donga-Mantung : un député RDPC enlevé après des accusations de fraude électorale
Une enseignante tuée à Garoua dans les tensions post-électorales
POLITIQUE :: les + lus


CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
- 02 February 2016
- /
- 27372


Des garanties pour Joseph Kabila après 2016
- 28 February 2015
- /
- 20016

Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi
- 19 May 2016
- /
- 19297
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
