

-
© Source : Cameroon Tribune
- 30 Oct 2019 08:56:00
- |
- 2725
- |
CAMEROUN :: Eboulement - Augustine Awa Fonka : « Tous ceux qui vivent ici doivent partir immédiatement » :: CAMEROON
Que s’est-il passé exactement à Gouache ?
Lundi, vers 22h, il y a eu un éboulement à Gouache, au niveau du Bloc 6 qui a englouti 11 maisons. Après les interventions des forces de maintien de l’ordre et des populations, on a pu récupérer le matin sept corps dans les décombres. On a compté plus de 50 personnes portées disparues. Les recherches sont en cours pour pouvoir déterrer d’autres corps. Nous avons cherché des engins qui ont commencé le travail hier et ont permis de sortir plus d’une trentaine de corps des décombres. Ce travail n’est pas facile parce que la zone est difficile d’accès, mais les fouilles se poursuivent, avec l’aide des populations. La mairie aussi est entrée dans la danse pour rappeler aux gens qui ont construit dans cette zone à risque qu’ils doivent quitter les lieux.
Quelles sont les mesures qui ont été prises ?
Tous ceux qui habitent dans cette zone doivent la quitter immédiatement parce qu’il y a de forts risques qu’il y ait d’autres éboulements dans cette zone. De même, on va davantage sécuriser cette zone pour éviter un autre drame. D’autre part, dans le cadre de la protection civile, le préfet est en train de travailler sur l’identification des autres zones à risque. Nous sommes en train de faire aussi ce travail au niveau régional. Il consistera à identifier les zones à risque et faire évacuer les gens, tout en les sensibilisant sur la nécessité de ne plus construire dans de telles zones. C’est un travail que nous faisons d’ailleurs depuis longtemps.
Cette opération nécessitera certainement des moyens…
Bien sûr. Pas nécessairement des moyens financiers, mais davantage des moyens techniques et la sensibilisation. On commence d’abord par-là, avant de voir ce qu’il y a lieu de faire, par rapport aux dispositions matérielles qui peuvent être prises dans ces zones. Nous présentons nos condoléances à toutes ces familles. Nous sommes touchés par rapport à ce qui s’est passé et nous espérons qu’à partir de ce drame, tout le monde comprendra qu’il y a des zones à risque que nous devons éviter. Il faut pour cela que chacun fasse son travail à son niveau : les maires, les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre et les populations elles-mêmes qui doivent à tout prix éviter les zones à risque.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Bilbao aux rythmes de l’Afrique : la ville vibre à la veille de la Grande Nuit Africaine
Le député Nintcheu reconnaît la victoire de Tchiroma et exige le départ de Biya
Grégoire Owona reproche à Kamto son silence sur les violences post-électorales à Dschang
Iyodi dénonce une imposture dans la commission électorale
Tchiroma interpelle l'armée camerounaise dans la crise post-électorale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
