

-
© Camer.be : O. Berhuse
- 12 Sep 2019 12:23:00
- |
- 2666
- |
ZIMBABWE :: Les obsèques de Robert Mugabe auront lieu samedi
Les obsèques de l'ancien président zimbabwéen Robert Mugabe seront célébrées le samedi 14 septembre 2019 au National Sports Stadium d'Harare et son inhumation aura lieu le lendemain, selon une note du gouvernement adressée aux missions diplomatiques, dont camer.be a pu prendre connaissance.
En provenance de Singapour, l'avion spécial transportant le corps du défunt chef de l'Etat s'est posé hier mercredi 11 septembre 2019 dans l'après-midi à l'aéroport international Robert Mugabe d'Harare.
L'appareil s'est arrêté au pied d'un tapis rouge, face à une garde militaire d'honneur et une tribune officielle où avait pris place, entre autres, son successeur Emmerson Mnangagwa, paré de sa traditionnelle écharpe au couleur du Zimbabwe. Une foule de plusieurs milliers de personnes a assisté au retour du corps de l'ancien président.
Le cercueil de l'ancien chef de l'Etat, recouvert du drapeau zimbabwéen, a été ensuite transporté par un véhicule de commandement militaire jusqu'à sa résidence du "Toit bleu", pour un premier hommage public.
Sa dépouille est exposée depuis ce matin au stade Rufaro, dans la banlieue de Harare, "pour permettre à la population de tout le pays de rendre hommage à l'illustre héros de la guerre de libération", selon la ministre de l'Information Monica Mutsvangwa.
Robert Mugabe s'est éteint vendredi à l'âge de 95 ans dans un hôpital de Singapour où il venait se faire soigner depuis des années.
Par son statut, Robert Mugabe devrait être inhumé au cœur du "Champ des héros de la Nation", un monument construit en lisière de la capitale pour accueillir les "combattants de la guerre de libération" les plus illustres.
Mais une partie de sa famille et les chefs traditionnels souhaitaient qu'il repose ans le village de Kutama, dans le district de Zvimba à une centaine de kilomètres de Hahare, où le défunt possède une maison.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Meurtre de 9 soldats à Malende : Les condoléances de Shanda Tonme au ministre Joseph Beti Assomo
Entrave à la justice : Comment le dilatoire de la CUD plombe le tribunal Commercial de Douala.
Présidentielle 2025 : Le « vivre ensemble » comme slogan de campagne du parti au Pouvoir.
Diane et le champagne, quand la passion des bulles devient une affaire de business
Amedee Dimitri Touko "SI ON VEUT PROMOUVOIR L'ABSTENTION, ON DOIT SE GARDER DES ARGUMENTS FACILES"
SOCIETE :: les + lus

Zimbabwe : Mugabe rate une marche et tombe sur les genoux (Vidéo)
- 05 February 2015
- /
- 21858



Zimbabwe : Mugabe gâte ses invités avec de la viande d’éléphant
- 02 March 2015
- /
- 10825

Grace Mugabe bientôt interrogée sur un trafic d'ivoire
- 06 April 2018
- /
- 9868
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
