

-
© Camer.be : Ben BATANA
- 15 Jul 2019 14:55:00
- |
- 11977
- |
CAMEROUN :: Les silences de Paul Biya : le RDPC Sangmélima et les Sociétés d’Etat en ébullition. :: CAMEROON
Paul Biya, président national du parti RDPC au pouvoir n’est plus prophète chez soi. Le siège de son parti fermé à Sangmélima, le socle naturel. Dans les sociétés d‘Etat, les Directeurs font la résistance à ses décrets.
Y a-t-il encore un capitaine dans ce navire ? Les débats s’animent, les sujets s’amoncellent. Les silences deviennent assourdissants. La presse piaffe. Paul Biya est-il mal aimé chez soi ? À Sangmélima : « Le front anti-Biya s’installe ». D’après le journal L’Indépendant, fermeture de la maison du parti au pouvoir sur fond de boycott de la mobilisation destinée à l’accueil réservé au chef de l’Etat, de retour au bercail le 5 juillet dernier.
Acte de défiance ou révolte politique ? Le rapport du préfet du Dja et Lobo, adressé au président de la République. Le journal l’Avocat, souligne que « le maire défis le président national du Rdpc ». André Noel Essian interdit les réunions des militants et vient de fermer la maison du parti, malgré les injonctions de réouverture du Préfet.
Au dehors, les sociétés du portefeuille de l’Etat sont entrées dans la tourmente. Elles sont rattrapées par les trois importants décrets récemment signés par le Président de la République, décrets qui remettent les pendules à l’heure. Plusieurs directeurs généraux de société d’état, ayant largement dépassé neuf ans de magistère : Olivier Noel Mekulu Mvondo de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps, 15 ans) ; Adolphe Moudiki de la Société nationale des hydrocarbures (Snh,26 ans), Marie Claire Nnana de la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam, 16 ans) ; Yaou Aïssatou de la Société nationale des investissements (Sni, 16 ans).
Pour le journal Le Soir qui parle de Chamboulement dans les sociétés d’Etat : « 17 Pca et 7 Dg hors-la-loi ». Ils sont toujours en fonction et continuent à vaquer à leurs occupations avec quiétude. A en croire des sources bien introduites dans le sérail, le bal des consultations secrètes serait ouvert depuis quelques temps. Un chamboulement serait en vue, pour donner de la valeur aux récentes dispositions de la loi portant statut général des établissements publics et des entreprises publiques.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 103453




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 49233
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
