Mini Ferme: un espace vampire de Yaoundé
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun :: Mini Ferme: Un Espace Vampire De Yaoundé :: Cameroon

Mini Ferme est la rue la plus chaude de Yaoundé. Bars, quincailleries, putes, embouteillages, concupiscence, beuverie, etc. tout y passe, sans frein et sans mesure. Haut lieu de vapeurs, de fumées, de senteurs âcres, de décibels et colorations pimentées où maître Ethylène et dame Chair imposent leur loi inviolable, cette enclave du grand Ndzong Melen (la rue des palmiers, en Ewondo) étonne non seulement par ses surchauffes et échauffourées, par ses soupçons de marchés noirs, mais aussi et surtout par sa proximité d’avec quelques institutions phares. Mini Ferme a en effet comme voisins institutionnels le Centre Hospitalier Universitaire, Polytechniques, l’Ecole des travaux, la Faculté de Médecine, la Fondation Chantal Biya et l’université de Yaoundé I.

Dans la construction spatiale d’une cité, proximité et/ou éloignement de lieux les uns par rapport aux autres fait forcément sens et, sans doute, davantage la proximité que la distance ou l’éloignement. Car c’est en se rapprochant ou en s’éloignant les uns des autres, que les espaces dégagent leurs lignes de lecture, leur adresse symbolique et peut-être aussi esthétique. Et Mini Ferme est voisine de nos meilleures institutions en matière de santé, de formation professionnelle, de production intellectuelle et de recherche scientifique. L'info claire et nette. Si la sémillante rue peut être pour le CHU un centre de recrutement facile et massif d’infectés de gonococcie, de VIH-SIDA, de déjantés gastriques et d’overdoses éthyliques induits par un marché lucratif des biens de la chair, par une orgie de viandes douteuses de poulet, de porc, de boeuf, exposées à la vérole de la poussière, des mouches et des senteurs fécales et uréiques les plus agressifs ; si ce lieu atypique peut être pour la Fondation Chantal Biya une pourvoyeuse de thèmes vite trouvés en matière de recherches sur l’objet qui est la sienne en alimentant ses laboratoires d’échantillons de première main, Mini Ferme est pour les autres institutions un défi majeur, une équation sans doute à plusieurs inconnus, un problème philosophique et métaphysique.

Quel dialogue peut-on en effet imaginer entre l’Ecole nationale superieure des Travaux publics, par exemple, et Mini Ferme ? Quelles intimités lient ces deux « institutions » dans une géographie générale de notre cité capitale où l’officine symbolique est sans doute l’une des plus achalandée du monde, mais peut-être aussi l’une des plus chaotiques ? Il n’y a que deux réponses possibles : soit les deux voisines sont emmurées chacune derrière son identité, et sont donc dans une proximité de juxtaposition, soit qu’une langue particulière les lie et génère un corpus intellectuel et symbolique qu’il faut être capable de décoder.

De mon point de vue, cette coprésence dans le même cadre spatial de deux entités aux vocations si fortement et si radicalement opposées n'est ni fortuit, ni hasardeux. C’est une construction à la fois mentale et politique qui modélise un système social et intellectuel de neutralisation de type vampirique. L’énergie emmagasinée dans les campus, les théories et théorèmes assimilés dans les amphithéâtres sont très rapidement captées et neutralisées par un système asymétrique à forte profusion sexuelle et éthylique. Le bar est pour le laboratoire un guet-apens posté non loin, un terroriste qui rôde tout autour et dont il est quasi impossible d’être indemne. Connaitre et être capable de métier sont donc en danger permanent, en proie à un voisinage « anophélique » (permettez le barbarisme qui se construit ici à partir du mot anophèle) qui les happe et leur pompe leur sang. Disons pour conclure que notre système de spatialisation institutionnelle a produit des vampires. Plutôt que d’élaborer un modèle de complémentarité compétitive, ce système a créé les conditions non pas de vivre ensemble comme on dit aujourd’hui, mais plutôt d’aliénation de certaines structures par d’autres. Il appartient sans doute aux urbanistes et aux architectes de proposer aux politiques des modèles alternatifs pour que demain nos villes équilibrent et rationalisent leur géographie institutionnelle.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo