Cameroun-Guinée Équatoriale : la frontière à nouveau fermée :: CAMEROON
Cameroun-Guinée Équatoriale : la frontière à nouveau fermée :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Intégration : Zacharie Roger Mbarga
  • mercredi 23 janvier 2019 08:01:00
  • 2226

Cameroun-Guinée Équatoriale : la frontière à nouveau fermée :: CAMEROON

Depuis le mois de décembre 2018, la frontière entre les deux pays est fermée. Même la formule de l’ouverture les mercredis et les vendredis a été momentanément suspendue. L’initiative est des autorités équato-guinéennes. Pour elles, la pression des fêtes de fin d’année et l’insécurité consubstantielle à cette période obligeaient une maîtrise ferme des frontières.

Une situation pour le moins gênante pour les populations riveraines de part et d’autre des frontières. Celles-ci ont subi la raréfaction des approvisionnements en biens dont elles sont dépendantes pour leur quotidien. Séverin Mbazoa, jeune camerounais vivant à Kye-Ossi (localité camerounaise frontalière à la Guinée Équatoriale) explique:

«pour nous, c’est difficile. Nous pensions profiter de la période des fêtes pour accroître notre activité et nos revenus, mais surtout égayer nos familles pendant les fêtes, mais nous n’avons rien eu. Certains ont pu traverser les frontières en jonglant. Mais avec cette méthode, le business est difficile et les prix augmentent aussi ».

Le 17 décembre, les deux pays ont tenu une réunion à Kribi au cours de laquelle ils ont réaffirmé l’asymptotique volonté d’intensifier leurs échanges. Mais malgré l’entame avancée du mois de janvier, la frontière reste fermée. Un retour à la situation qui prévalait après le putsch tué dans l’œuf au mois de décembre 2017. La libre circulation dans la Cemac n’est donc pas pour demain, et les textes communautaires demeurent applicables selon l’appréciation des autorités nationales.

23janv.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo