Camer.be
MTN Cameroun fait des fausses promesses aux abonnés Mobile money :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Correspondance : La Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO)
  • vendredi 31 août 2018 17:59:00
  • 3910

MTN Cameroun fait des fausses promesses aux abonnés Mobile money :: CAMEROON

La Loi sur la publicité au Cameroun interdit de faire des déclarations mensongères ou de fausses promesses à propos d'un bien ou d'un service.

Une publicité concernant un bien ou un service ne doit pas porter à confusion. Elle doit être claire, lisible et compréhensible. Une publicité donnant de l’information incomplète pourrait constituer une représentation fausse ou trompeuse, ou passer sous silence un fait important. Cela est interdit par la Loi sur la protection du consommateur.

En effet, la publicité MTN paie tes facturesest illégale carpasse sous silence un fait important : le remboursement des factures est plafonné à la somme de 15 000 F CFA comme le stipule la nature des lots inscrite dans le règlement du jeu tombola« one year of bill payment sponsoring » en son article 5, nous citons : « le lot consiste à rembourser la première facture mensuelle ENEO ou Canal + payée par le client pendant 1 an sans excéder 15 000 (quinze mille) francs CFA par mois ».

Par ailleurs, la Fondation camerounaise des consommateurs considère ce jeu d'illégal car n'ayant pas obtenu l'avis du ministère des finances et

l'autorisation du Ministère de l’administration territoriale comme le stipule la Loi N° 2015/012 du 16 juillet 2015 fixant le régime des jeux de divertissement, d’argent et de hasard.

En conséquence et conformément à la Loi cadre N °2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, La Fondation camerounaise des consommateurs exhorte le Gouvernement à retrouver son pouvoir de sanction en stoppant des pratiques commerciales fallacieuses, préjudiciables tant pour les consommateurs que pour le libre jeu de la concurrence.

31août
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo