Litige foncier : Koung A Bessike encore dans l'erreur
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Litige foncier : Koung A Bessike encore dans l'erreur :: CAMEROON

La mafia au Ministère des domaines et des affaires foncières rend la gouvernance très difficile à la Ministre Koung A Bessike Jacqueline qui se fait tromper à chaque fois qu’il faudrait prendre un acte fort.

Dans plusieurs affaires ayant déjà présentée sa méconnaissance des dossiers fonciers de la République, la Ministre Koung A Bessike a pris des décisions alambiquées causant du tort à de nombreuses familles sans devoir revenir à de meilleures sentiments. C’est une énième affaire qui est ainsi dénoncée par des familles pourtant véritables propriétaires d’un domaine mais qui sans devoir user de corruption viennent de se faire devancer par l’usurpateur du domaine foncier qui, à coups de billets de banque tourne au ridicule une décision de réhabilitation signée de Mme Jacqueline Koung A Bessike alors qu’un procès sur ce litige foncier est encore pendant au tribunal administratif de Douala.

D’après une lettre adressée à Mme la Ministre des Domaines et des Affaires Foncières par M. Dipocko Songue Pierre représentant le Collectif des familles Log-Boli, Log-Ndong et Log-Mbang dans l’arrondissement de Douala 3e, ce dernier dénonce le récent octroi frauduleux du titre foncier N°27204/w.

D’après le document bien détaillé adressé au Mindcaf, ledit titre foncier ainsi signé vient à la suite de quatre arrêtés ministériels dont deux pour annulation et deux pour réhabilitation. Le troisième arrêté qui consacrait l’annulation dudit titre avant le quatrième arrêté signé pour sa réhabilitation a fait l’objet d’une procédure judiciaire en ce moment pendante au tribunal administratif du Littoral à Douala. En attente de jugement sur le fond, les usurpateurs du terrain querellé n’auront pas attendus la délibération finale pour mettre leurs réseaux tapis au Mindcaf en branle à coups de milliers de FCFA pour induire Mme La Ministre en erreur.

Mme la Ministre qui vient encore de leur signer un arrêté de réhabilitation met ainsi en mal la procédure judiciaire. Bien au courant qu’ils ne remporteront jamais le procès sur cet espace de 55 hectares car ayant déjà perdu en première partie grâce au jugement N°37/RG/FD/17 du 02 Février 2017, les usurpateurs du terrain familial, objet du litige sont aux abois.
 
Continuant à croire que Mme Koung A Bessike est dotée de bonnes intentions, M. DIPOCKO Songue Pierre lui demande en chute de lettre de procédé à l’annulation pure et simple du titre foncier N°27204/w et que soit saisie Madame la Présidente du tribunal administratif de Douala de l’annulation de l’arrêté de réhabilitation datée du 28 Juillet 2016 signé auparavant par elle-même (Mme Koung A Bessike Jacqueline) en première bonne intention.

Va-t-elle revenir a de meilleures sentiments et faire cesser la corruption « vénéneuse » imbriquée dans son service pour faire cesser le ridicule de ses décisions autant contestées ? Just wait and see.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo