

-
© Camer.be : Gilles Martial Kamdem, Stagiaire
- 19 May 2017 13:12:00
- |
- 6432
- |
Sur le chemin des brocantes en Belgique :: BELGIUM
C'est une véritable chasse au trésor qui se joue chaque jour dans plusieurs localités du royaume de Belgique. Certains analystes parlent du 3ème loisir national après le football et le cinéma pour qualifier les brocantes.
Chaque semaine, selon un chronogramme bien organisé, les marchés de brocantes sont organisés un peu partout en Belgique.
Pour le « brocanteur », c’est l’occasion de prendre un stand et de vendre dans la journée tout ce dont on ne veut plus et qui fera le bonheur des autres.
Se lever tôt le matin pour être le premier
Une brocante, ça commence tôt ! Les premiers chineurs arrivent dès six heures du matin. Chacun souhaite avoir l’exclusivité pour des bonnes affaires. Les prix sont légèrement abordables et chacun trouve son compte. « Il faut être le premier client pour avoir les objets de meilleures qualité» nous confie une cliente d’une brocante de Haine Saint Pierre.
Lieux de rencontre
Pour le Emmanuel A, amateur des brocantes, l'évènement n'est pas seulement une opportunité pour faire de bonnes affaires, mais aussi une occasion pour se retrouver avec sa famille et ses amis.
Très souvent, les familles profitent des brocantes pour se balader en groupe, échanger avec des connaissances rencontrées sur place.
Acheter sur une brocante pour faire de bonnes affaires…
Sur une brocante, vous pouvez trouver des vêtements, des jouets pour enfants à peine usagés à des prix défiant toute concurrence, mais aussi des DVD, des disques vinyles, des livres et des éléments de décoration ou de vaisselle, plusieurs autres objets
Brocanter sans bouger de chez soi…
Avec Internet, il est désormais possible de chiner toute l’année, depuis chez soi, des articles vendus à travers toute la Belgique. Et oui, c’est notamment le cas avec des sites de petites annonces gratuites où l’on trouve de tout, de la location d’appartement à la vente de moto, en passant par la vente de lit bébé. D’autres sites se sont lancés dans la revente d’occasions en choisissant un seul domaine. Pour les vêtements, les chaussures, etc. bref l’univers de la mode.
Il faut aussi savoir que les objets achetés à la brocante ne disposent pas de garantie comme cela l’est en grande surface sur n’importe quels produits que vous vous procurez, souligne notre interlocuteur Emmanuel A. un habitué des brocantes à Tournai.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Opposition Camerounaise Unie : Tomaïno Ndam Njoya Pilote la Quête d'un Candidat Consensuel
Brice Oligui Nguema Lance l'Union Démocratique des Bâtisseurs : Rupture avec l'Hégémonie PDG
Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa
Louis Yinda, ancien DG de la Sosucam et Archiduc de Ngompem, décède à 85 ans
Maurice Kamto à 71 ans : L'expérience politique face aux préjugés sur l'âge
SOCIETE :: les + lus



Etudier en Belgique: Voici ce qui change au 1er avril 2018
- 30 March 2018
- /
- 34602


Les secrets du terroriste Abaaoud révélés par les services américains
- 23 November 2015
- /
- 29474
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
