

-
© Cameroon Tribune : Propos Recueillis Par Monica NKODO
- 06 Dec 2016 09:42:52
- |
- 8582
- |
CAMEROUN :: Lady Ponce : « J’ai appris à grandir » :: CAMEROON
Vous célébrez cette année vos 10 ans de carrière. Quelles dispositions sont prévues ?
Il y a d’abord ce maxi-single, que j’ai sorti pour marquer mes dix ans de carrière. C’est un cadeau que je m’offre personnellement, mais j’ai aussi voulu marquer le coup avec mes fans. Je suis au Cameroun pour la promotion de l’opus de quatre titres et pour le tournage de deux clips. La célébration de mes 10 ans de carrière ne devait pas débuter avec le concert à « La Cigale » à Paris le 21 janvier 2017, mais avec un spectacle le 3 décembre dernier au temple du bikutsi, le « Carrossel ».
Je voulais commencer par là pour rendre hommage à tous ces grands musiciens qui y ont joué, mais le « Carrossel » est en travaux de rénovation, et le spectacle a été annulé. Nous nous retrouvons uniquement avec la date de « La Cigale », mais je ne veux pas que les fans camerounais se sentent frustrés. J’ai prévu un spectacle le 16 décembre au cabaret «Big Boss» au lieu-dit Odza à Yaoundé. C’est pour faire honneur à mes fans, car ce sont eux qui m’ont fait connaître. Lors de la prochaine Semaine de la Femme en diamant (SEFEDI), je consacrerai également un week-end pour mes 10 ans, puis il y aura une tournée dans tout le Cameroun. On en reparlera.
Sur le plan artistique, que vous ont appris vos 10 ans de carrière?
Je suis une artiste complète. Je fais partie de ces artistes qui ne passent pas le temps à proposer des mélodies répétitives. Je n’ai pas peur de prendre des risques, ni d’essuyer les critiques. Mes fans m’aident à écraser mes détracteurs. Leur amour est plus fort que tout. J’ai été trop carrée à mes débuts, parce qu’on m’imposait des chansons de tel ou tel style. Aujourd’hui, je fais des chansons avec la joie, avec le cœur, en m’amusant. Je veux courir des risques. Je ne voulais pas rester la Lady Ponce de «Donner donner», «Trahison», «ça là»… Je voulais une musique immortelle, des chansons immortelles comme « O bale ma », qu’on continuera à chanter dans des années s’il plaît à Dieu. Je veux laisser un héritage.
Comment votre personnalité d’artiste a-t-elle évolué avec le temps ?
Mes 10 ans de carrière me montrent que je suis un miracle de Dieu. Ils me prouvent également qu’on peut venir de nulle part, on peut partir de rien et devenir quelqu’un de bien et de merveilleux. Quand vous revenez sur mon histoire, vous constatez que c’est bien le cas. Des personnes qui ne me connaissaient pas m’ont soutenue et ont fait de moi celle que je suis. En 10 ans de carrière, j’ai appris à grandir. J’étais une petite fille fragile, très timide.
Ce métier m’a appris à être une femme battante, très ferme et avec beaucoup de caractère. C’est énormément de travail pour se maintenir à ce niveau. Ces 10 ans m’apportent aussi beaucoup de bonheur, font que me rendre compte que je ne suis plus la petite fille du « Ventre et le bas-ventre », mais je suis une femme qui s’assume, qui sait où elle va, et qui sait ce qu’elle attend de la vie. J’ai vu mes erreurs et j’ai fait un vide pour m’entourer de personnes positives.
On vous a souvent comparée ou opposée à d’autres artistes du bikutsi. Comment avec le recul jugez-vous cette période de votre carrière ?
J’ai vécu de très bons moments avec les artistes du bikutsi et je continue à en vivre. Nous nous retrouvons dans un métier où nous formons une famille d’artistes. Tout au long de ma carrière, on a essayé de me créer des problèmes avec des chanteuses comme Majoie Ayi, parfois Coco Argentée ou Mani Bella. Non ! Je suis admirative de toutes ces femmes.
Je voulais ressembler à K- Tino et être la « Grace Decca » du bikutsi, parce que je l’adore. Je suis fière de ce qu’elles apportent dans notre univers, parce que la musique camerounaise ne se résume pas seulement au bikutsi, mais à tout ce que les artistes camerounais peuvent apporter.
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Les + récents
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens
MUSIQUE :: les + lus

Cameroun, Musique : Gaëlle Wondje présente « Ening »
- 12 October 2017
- /
- 120756

L'artiste Longue Longue aux arrêts.
- 02 April 2019
- /
- 105140

Musique : Les plus vus sur YouTube
- 17 November 2015
- /
- 99625

Controverse autour de la mort du chanteur Achalle (Vidéo)
- 28 July 2016
- /
- 97550

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
