-
© Cameroon Tribune : Patrice MBOSSA
- 17 Oct 2016 10:56:14
- |
- 3786
- |
CAMEROUN :: Soutien aux refugiés : L’ambassadeur de France à Minawao :: CAMEROON
Gilles Thibault est allé s’enquérir des conditions de vie des réfugiés dans ce nouvel environnement.
«Je tiens à dire que ce qui me frappe, c’est la qualité de cette organisation, la qualité de l’accueil dont les réfugiés nigérians bénéficient grâce aux Camerounais d’ici ». Déclaration du nouvel ambassadeur de France au Cameroun.C’était le 13 octobre dernier au terme d’une visite guidée du camp des réfugiés de Minawao. Avant cela, Gilles Thibault a eu une rencontre avec la communauté de réfugiés nigérians.
Moment au cours duquel ceux-ci ont témoigné toutes leurs reconnaissances envers le gouvernement camerounais ainsi que les organisations du système des Nations-unies et autres organisations non-gouvernementales en activité au camp de Minawao pour l’encadrement dont ils ont bénéficié depuis leur arrivée en terre camerounaise en 2013.
Par la voix de Ali Tourek, leur porte-parole, les réfugiés ont présenté leurs principales doléances, à savoir le problème du bois de chauffe, l’insuffisance quantitative de l’eau et l’insuffisance du plateau technique au centre de santé développé du camp. Des problèmes que le diplomate français a estimé préoccupants.
« Je suis venu les entendre et le faire savoir à Paris et aux organismes internationaux », a rassuré le diplomate français. Il a affirmé à ses interlocuteurs la détermination de son pays à œuvrer dans le sens de rétablir la sécurité dans le Nord du Nigéria afin qu’ils retournent dans leur pays. Par la suite, le diplomate français a mis le cap sur Mokolo où il est allé visiter le projet pédiatrie de l’ONG française baptisée ALIMA qui s’occupe essentiellement des enfants malnutris. Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord et Mammady Fatta Kourouma représentant du HCR à Maroua accompagnaient le diplomate français.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cameroun vs RCA : la polémique Starlink divise les partisans du RDPC
L'évasion de Fabrice Lena, de la prison de Douala à l'exil au Cap-Vert
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et critique l'élection 2025
Bafang : une fillette sauvée d’un enlèvement et un ravisseur récidiviste arrêté
Un militant d'Issa Tchiroma meurt en détention à Yaoundé
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
